dimanche 20 janvier 2008
Les étudiants d'ISO Aix veulent comprendre
Nous sommes étudiants à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie (ISO) d’Aix en Provence.
Nous avons choisi cette école, l’une des plus anciennes et des plus reconnues de France, pour sa réputation de sérieux et de qualité et pour son appartenance à un grand groupe de formation ostéopathique à temps complet, le groupe ISO, constitué de quatre écoles.
Dans le cadre du nouveau décret du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation en application de la loi du 4 mars 2002 légalisant l’ostéopathie, l’école d’Aix en Provence, dans des conditions d’évaluation du dossier plus que contestables, s’est vue refuser cet indispensable agrément.
Dans le même temps, les trois autres écoles du Groupe ISO, dont les programmes sont parfaitement comparables, ont logiquement reçu cet agrément.
Le prétexte officiellement invoqué par le Ministère de la Santé (devant la justice) est la présence dans le programme de l’école d’un cours théorique de connaissances générales en pathologies obstétricales (sans aucun enseignement de pratiques…), cours qui est aussi dispensé dans les autres ISO ayant pourtant reçu leur agrément.
Saisi en octobre sur les irrégularités de la commission d’évaluation, le juge des référés du tribunal administratif de Marseille, mesurant le préjudice causé à l’école, aux étudiants et à leur famille, a donné raison à l’ISO d’Aix en Provence par une ordonnance du 15 novembre 2007, suspendant la décision de non-agrément et imposant au Ministère de la Santé la réévaluation du dossier dans un délai rapide d’un mois.
Restant sur ses positions, le Ministère a fait appel de ce jugement. Cet appel a été jugé irrecevable par le Conseil d’Etat qui a débouté le Ministère de la Santé.
Dans le même temps, pour ne pas risquer de « cristalliser » le blocage du dossier par une polémique autour du cours théorique de pathologies obstétricales « posant problème » (mais néanmoins parfaitement défendable), l’école a purement et simplement supprimé ce cours de son programme et a fait parvenir au Ministère le nouveau dossier correspondant.
Au grand désarroi des étudiants et de leur famille, faisant fi de ces décisions de justice et ignorant le nouveau dossier sans formuler la moindre justification, le Ministère de la Santé a de nouveau notifié son refus d’agrément par un courrier envoyé le 24 décembre, curieusement signé du 15 de ce même mois.
Face à ces dysfonctionnements flagrants de l’administration de l’Etat, de nouveaux recours en justice ont été déposés par l’école.
Nous, les étudiants), sommes complètement perdus devant l’obstination du Ministère de la Santé qui nous apparaît désespérément incompréhensible et opaque.
Des motifs inavouables justifieraient-ils ce traitement particulier ?
Cette situation est insoutenable pour tous les étudiants (près de 400) et leur famille, engagés dans ce cursus depuis plusieurs années et ayant consenti pour cela à des sacrifices financiers importants.
L’injuste acharnement du Ministère de la Santé à refuser l’agrément à notre école signe à court terme son arrêt de mort et compromet ainsi gravement notre avenir d’étudiants en ostéopathie.
Ce blog a donc pour but de faire connaître notre situation au plus grand nombre et de trouver une réponse à cette question : pourquoi l'agrément de notre école lui est refusé?
Libellés :
Refus de l'agrément : MOTIF ou PRETEXTE ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ancien d'ISO Aix, vous avez tout mon soutient pour la defense de l'école et de sa formation.
Enregistrer un commentaire