dimanche 20 janvier 2008

Nouveau passage à Bourdin & Co


Suite à l'intervention de M. Bourdin auprès de Mme Bachelot lors de l'émission du mardi 15 janvier, nous avons envoyé un nouveau mail au présenteur pour le remercier et expliquer plus clairement notre situation. Voici ce mail :

"Bonjour,
Je me présente, Anthony Lopez, président du bureau des étudiants de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie d'Aix en Provence. Je voulais à travers ce mail et au nom de tous les étudiants de mon école remercier M. Bourdin et son équipe pour avoir évoqué notre dossier dans son émission d'hier. En effet, comme vous avez pu le dire à Mme le Ministre, nous sommes dans l'attente d'une réponse concernant notre agrément, attente qui devient de plus en plus insupportable car plus le temps passe, plus l'école risque de fermer ses portes, ne pouvant plus renouveler les étudiants de premières années. Cette école est l'une des plus anciennes écoles de France et son enseignement est réputé dans tout le pays. Elle appartient au groupe ISO, groupe renommé dont 3 écoles sur 4 ont reçu leur agrément. Seule notre école n'a pas obtenu ce précieux sésame. Pourquoi? Nous ne le savons justement pas. Plusieurs raisons nous ont été communiquées par l'état, jugez par vous même : problème sur l'enseignement (alors que notre école dispense le même enseignement que les autres écoles du groupe), perte du dossier... le ministère de la Santé a même fait appel à l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Marseille qui lui imposait de réexaminer notre dossier, appel qui a été par ailleurs débouté par le conseil d'état. Mais le Ministère persiste et nous donne quand même sans réexamen et sans aucune explication une nouvelle réponse négative, faisant donc fi de la décision du juge. Existe-t-il des motifs inavouables qui justifieraient ce traitement particulier? Quelles sont les raisons obscures qui poussent un ministère à s'acharner sur notre école? Trop de questions sans réponses. Que cache-t-on aux étudiants et aux familles? Nous remercions RMC qui s'intéresse à notre dossier et nous sommes à votre entière disposition pour nous exprimer à l'antenne sur ce sujet."

L'équipe de M.Bourdin nous a rappelés le mercredi 16 janvier afin d'apporter des précisions sur nos préoccupations. En voici le compte rendu :

M. Bourdin : "Est-ce que vous avez une réponse de Roselyne Bachelot ?"

Anthony : "Alors, toujours pas de réponse. Nous l’attendons encore."

M. Bourdin : "Vous pouvez nous appeler régulièrement, m’appeler régulièrement. On reposera la question parce qu’elle a promis hier matin qu’elle allait donner une réponse."

Anthony : "Oui, d’ailleurs nous voulons vous remercier pour votre intérêt auprès de notre dossier. Ca fait plaisir d’avoir un petit peu un écho dans les médias. C’est vrai que nous, on attend vraiment cette réponse, car plus le temps passe…"

M. Bourdin : "Rappelez-nous Anthony quelle est la situation. Rappelez-nous quand même."

Anthony : "Nous appartenons à une école de formation initiale privée. Nous sommes une des seules écoles de formation initiale à ne pas être agrée par le gouvernement."

M. Bourdin : "C’est l’Institut Supérieur d’Ostéopathie, c’est ça ?"

Anthony : "L’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Aix en Provence, tout à fait."

M. Bourdin : "Pour pratiquer, pour devenir ostéopathe, toutes les écoles sont privées ?"

Anthony : "Oui, toutes les écoles sont privées."

M. Bourdin : "Et elles reçoivent un agrément et votre école à Aix en Provence n’a pas l’agrément."

Anthony : "N’arrive pas à avoir cet agrément. Les commissions d’agrément se réunissent depuis l’été dernier. Elle n’arrive pas à avoir son agrément alors que 3 autres écoles du groupe (on appartient à un groupe de 4 écoles), ont reçu leur agrément avec la même formation."

M. Bourdin : "Alors pourquoi il n’y pas d’agrément pour Aix en Provence ?"

Anthony : "C’est justement ce que nous comprenons pas. On pense qu’il y a des raisons un petit peu obscures derrière tout ça et c’est pour ça qu’on essaie d’interpeller nos patients et les élus pour comprendre, qu’on nous donne au moins une réponse car nous ne voulons pas partir de notre école. Notre école nous dispense une des meilleures formations de France. Nous voulons savoir pourquoi on veut nous forcer à partir de cette école."

M. Bourdin : "Parce que Anthony, à Marseille aussi il y a des écoles privées."

Anthony : "Il y a une autre école, tout à fait, qui a été agrée sans aucun problème. Nous ne voulons pas aller à cette école. On est persuadé que notre école est une des meilleures formations de France."

M. Bourdin : "Et Anthony, est-ce que vous pensez qu’on veut freiner le nombre de futurs ostéopathes ?"

Anthony : "Je ne pense pas que ce soit une des raisons majeures, parce que comme je vous dis, pratiquement toutes les écoles de formation initiale ont été agrées. On est une des seules à ne pas l’être, alors que notre écoles est une des plus anciennes."

M. Bourdin : "Merci Anthony, vous nous tenez au courant."

Anthony : "Merci à vous M. Bourdin."

L'intégralité de l'émission est disponible ici et le passage concerné débute à 22 minutes et 10 secondes.

Aucun commentaire: