
Nous venons d'avoir Magalie Guillemot (de la DHOS) au téléphone.
Celle-ci nous a confirmé que notre dossier était bien en cours d'évaluation cet après-midi par la commission d'agrément.
Elle nous a indiqué, par contre, qu'il lui sera impossible de nous communiquer toute tendance ou avis de la commission tant que la décision définitive n'aura pas été signée par Mme le Ministre ou son représentant.
Cette signature n'est pas de son ressort. Elle l'espère pour le courant de la semaine prochaine ou au plus tard pour le début de la semaine suivante (Glurp !!! Quoi encore ! Pourquoi c'est si long ...).
Elle nous a précisé qu'il était inutile de la submerger d'appels téléphoniques : Comprenant notre impatience et l'urgence de cet agrément pour les étudiants, Magalie Guillemot nous a promis de nous appeler dès que la décision officielle sera signée.
Nous ne manquerons pas, bien sur, de vous diffuser l'information dès réception.
Les bouteilles de champagne risquent d'encombrer nos réfrigérateurs pendant encore quelques jours...
Celle-ci nous a confirmé que notre dossier était bien en cours d'évaluation cet après-midi par la commission d'agrément.
Elle nous a indiqué, par contre, qu'il lui sera impossible de nous communiquer toute tendance ou avis de la commission tant que la décision définitive n'aura pas été signée par Mme le Ministre ou son représentant.
Cette signature n'est pas de son ressort. Elle l'espère pour le courant de la semaine prochaine ou au plus tard pour le début de la semaine suivante (Glurp !!! Quoi encore ! Pourquoi c'est si long ...).
Elle nous a précisé qu'il était inutile de la submerger d'appels téléphoniques : Comprenant notre impatience et l'urgence de cet agrément pour les étudiants, Magalie Guillemot nous a promis de nous appeler dès que la décision officielle sera signée.
Nous ne manquerons pas, bien sur, de vous diffuser l'information dès réception.
Les bouteilles de champagne risquent d'encombrer nos réfrigérateurs pendant encore quelques jours...
...
44 commentaires:
votre histoire illustre parfaitement les méandres et la lenteur de notre belle admnistration. On pourrait 40 ans aprés mai 68 envisager une autre révolution pour s'opposer à la tyranie de la bureaucratie et de tout ce que cela engendre d'abus!! quand je pense qu'un d'entre vous voulez faire le gréve de la faim!
elle est pas belle la FRANCE!!
Bon 1er mai quand même à tous
Sniff! Décidement, on ne change pas une équipe qui "gagne" ! Quoiqu'il en soit, remercions Magalie d'être claire en annonçant d'ores et déjà un délai (si familier pour nous après tout) qui garantit une espérance de vie supérieure à nos bouteilles...
Heureusement, en effet, que l'idée de grève de la faim n'a pas été concrétisée : nous aurions perdu des "hommes au combat" !
J'espère cependant que Roselyne ne sera pas retardée par une pénurie exceptionnelle de stylos au Ministère quand elle devra apposer son "sceau" sur ce que j'espère être notre Agrément...
PS: Merci pour la rapidité et le contenu concis des derniers communiqués.
SACRUM
Tiens on se croirait revenue 18 mois en arriere avec des affirmations sur l'obtention de l'agrément et une déception à caque fois.
L'optimisme j'y crois, mais là depuis 18 mois sur ce dossier, Mesdames et Messieurs vous m'avez usé.
De toute façon nous ne pouvons qu'espérer.....
Je souhaite de tout mon coeur que ce ne sera pas une nouvelle déception.
Un parent d'éléve lassé des espoirs que vous promulguez...Dans quel but?...
Cher parent d'élèves,
Que voulez-vous dire par "dans quel but"???
Je trouve ceci assez déplacé et très par venu de votre part.
J'avoue en avoir assez de ces commentaires à la c.. qui submergent ce blog!
L'administration et la bureaucratie nous fatiguent mais certains d'entre vous aussi.
Ce blog est un espace libre et je ne pourrais pas empêcher de tels commentaires si inutiles, mais je ne peux pas rester sans rien dire face à de tels allusions.
Pourquoi donnerions-nous de faux espoirs? Ne croyez-vous pas que nous en avons nous aussi assez de nous battre, d'avoir mis notre année scolaire en péril en ratant de nombreuses heures de cours payés je ne sais combien l'heure, à avoir des factures téléphoniques à 3 chiffres... ? Alors arrêtez de spéculer sur un sujet dont vous ne connaissez que la superficie !
Désolé d'être virulent, mais je n'ai pas répondu depuis un mois à tout ce qui se disait sur ce blog et vous êtes la grosse goutte d'eau qui a fait débordé mon vase déjà très plein.
Sur ce, bon premier mai. Nous nous verrons au gala où vous êtes bien sur convié en fin d'année pour fêter, et je l'espère de tout mon coeur, un agrément que tous les étudiants méritent.
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !!!!
je suis la personne du premier commentaire et je réponds au parent déçu (je n'ai pas d'enfant dans cette école): les élèves n'y sont pour rien dans cet imbroglio politico juridique. A l'opposé de beaucoup ils ont le courage d'annoncer les bonnes et mauvaises nouvelles qui les concernent ,je crois, plus que tout le monde: cela s'appelle de la transparence. Ils ont eu beaucoup de courage et ont montré une belle solidarité et une belle énergie
Il se dit "par la bande" que la commission de cet après-midi s'est bien passée.
Si la commission s'est bien passée... espérons... c'est parce que le dossier N°3 est top et ans faille
Le juge du TA l'a reconnu et la représentante du Ministère aussi lors de l'audience du 27 Mars
N'oublions pas le gros travail des avocats.
A Anthony ,
Ton action et celle de ton groupe doit être assimilée à un acte de résistance pour faire triompher le droit. Sans vous, sans d'autres, l'affaire serait classée depuis longtemps dans l'indifférence totale. Continuez, car vous maitrisez parfaitement l'arme absolu: tant que vous pourrez communiquer ainsi et donc mobiliser l'espoir sera là.
Je propose à tous une souscription pour vous dédommager des petites dépenses que vous engagez. Qui veut s'en charger? Merci
Je voudrais féliciter et remercier tous les étudiants qui se sont battus pour l'obtention de cet agrément et moi je suis une optimiste "J'Y CROIS DUR COMME FER" Il ne faut pas céder au découragement comme dit BIGARD dans un de ses sketches "j'ai pas fait ce déplacement pour craquer à 2 mètres du bol de sangria" la seule chose qui soit compromise c'est la longévité des bouteilles de champagne que je vous souhaite de vider très vite.
D'accord pour une souscription.
j'allais oublier de vous remercier aussi pour le suivi de toutes les informations que vous nous transmettez les bonnes (c'est une tâche agréable) et les moins bonnes : ça ça s'appelle du courage !
BRAVO ENCORE
NOUS POUVONS ETRE FIERS DE NOTRE JEUNESSE
catherine
Merci aux différents parents et autres pour leurs messages d'encouragement. Nous espérons vraiment fêter l'agrément avec vous au plus vite. Quant à la souscription, l'agrément sera notre plus belle récompense et vaudra largement le temps ou l'argent que nous avons pu mettre dans cette aventure.
Merci encore.
Anthony
vous représentez la jeunesse qu'on aurait dû être pour ne pas vous laisser une société aussi injuste et abusive. Gardez cette force dans l'exercice de votre profession.
Vous méritez mille fois cet agrément
Je suis effaré !
J'ai vu le message de Vladimir Sekelj (Directeur de cycle, enseignant et sous-marin notoire à ISO Aix) qui demande la suspension du post de John sur le forum de l'UNEO, rubrique "communiqué des écoles après les informations d'agrément - Agrément d'IFO-GA",sous peine de contacter ses avocats !
T'inquiète pas John, t'es pas tout seul.
Et Philippi qui fait de la retape pour l'école d'Avignon pendant nos cours à Aix, c'est pas trop fort!?
Fallait pas virer Def !! : grossière erreur...
Manipulés bien avant de savoir le faire...
Je ne polémiquerai pas avec l'anonyme qui a écrit ce dernier message. La manipulation est un terme tellement courant dans la langage ostéopathique qu'on pourrait en venir à se demander s'il ne fait pas partie des principes fondamentaux. Ton erreur à toi l'anonyme, c'est de balancer des commentaires sans aucune justification. J'espère pouvoir m'exprimer très bientôt sur le départ de M. Defrance. J'attends pour l'instant que l'école obtienne son agrément avant d'entrer dans des polémiques inutiles qui ne seraient en ce moment qu'une perte de temps. Et je me demande même si quand ce moment arrivera il sera bien utile de rentrer dans de telles polémiques. En tout cas, M. Defrance est cordialement invité au gala ostéo de fin d'année pour pouvoir s'exprimer pleinement sur son départ. Nous lui réserverons une estrade. RDV le 26 juin.
Tu peux bien fanfaronner, je reste persuadé, cher anonyme toi-même, que vous perdrez beaucoup....
DOMMAGE !
dsl j'avais pas vu que tu avais signé courageusement !!
Dernière remarque : nous ne sommes pas bien malins de laisser toute liberté à vos commentaires si nous ne voulions pas agir en toute transparence. A toi de méditer là-dessus l'anonyme. Je suis prêt à en débattre avec toi.
Décidément je suis très actif ce soir : nous perdons un excellent professeur, j'en suis intimement persuadé. Ces cours étaient clairs, animés et fort intéressants. Je "pleure" le professeur, mais malheureusement pas le directeur. Merci d'occuper mes samedi soirs cher anonyme.
3 ans et déjà grand...
Quelle fougue/hargne/etc...
Je t'en souhaite autant dans le POF futur.
PS : attention à ne pas te réjouir trop vite, tu n'es pas si vieux dans le "métier" et la manipulation est certes indolore mais bien présente...
Un ancien.
je trouve dommage de toujours reprocher aux étudiants de s'être faits manipuler . Pour avoir une vision de ce qui se joue dans ces histoires, il faut être très haut placé et même trés souvent à de tels niveaux on ne s'y retrouve plus.
Je suis médecin et je retrouve dans les commentaires des anciens ostéopathes la même condescendance que dans notre profession vis à vis des jeunes. Notre métier n'est pas de juger mais de comprendre et c'est à mon sens un état d'âme: si vous ne le faîtes pour vos collégues , pourquoi le feriez vous pour vos patients?
si pour les osteo manipuler est un geste technique pour nous c'est pas trés loin d'une attitude pathologique!
Donner des leçons à l'emporte-pièce à on-ne-sait-qui n'est pas pathologique : je vous laisse les grands mots par contre : comment savez vous que seulement des "anciens ostéopathes" s'expriment ?
Avez-vous passé 5 ans dans cette école et avez vous pratiqué l'ostéo pendant plus de temps encore ?
Si non : laissez les gens s'exprimer : les élèves qui peuplent cette école ont besoin d'être rassurés par 2 choses :
-un agrément
-un avenir
Les moyens pour y parvenir dépendent du contenu des programmes, du professionnalisme des enseignants et de la rigueur de l'administration.
Or ces 3 éléments fondamentaux n'ont pas manqué sous la direction de Mr Defrance.
ccl : on sait ce que l'on perd...quand à ce qu'on gagne ???
Si on gagne un agrément, personnellement je vote pour.
Tu m'avais manqué anonyme.
Que mes soirées seront ternes sans toi quand tout ceci sera fini.
Tu devrais réviser plutôt que de t'occuper de ces problèmes auxquels tu ne peux rien de surcroit : 5 ans, c'est si court pour faire un ostéo...
Merci pour tes précieux conseils que je me permettrai de te retourner : ne t'occupe pas des problèmes d'ISO Aix pour lesquels tu ne peux rien. Tu encombres ce blog de tes commentaires inutiles. A moins que tu ais pu aider ISO dans sa lutte pour l'obtention de son agrément, je ne vois pas ce que tu viens faire ici l'ancien, mis à part semer toute ta frustration et cracher ton venin afin d'envenimer une situation qui est déjà assez difficile. Alors calmons le jeu, l'avenir d'ISO me tient bien sur à coeur, il m'y reste encore 2 années à y vivre et j'espère y vivre 2 très belles années, avec une formation de qualité et une considération de chaque instant des différents avis des étudiants. Et ça j'y crois dur comme fer.
Merci de respecter cela et d'arrêter de jouer avec les craintes des étudiants.
J'espère, cher anonyme, que ce sera un de mes derniers messages échangés avec toi. Bonne continuation à toi et ne te préoccupe pas de notre avenir, consacre toi au tien.
Bouuuh quelle hargne tout d'un coup : et quelle idée de vouloir atteindre dans 2 ans une situation dans laquelle je me trouve : ostéopathe en activité et témoin bien informé...
Pourtant, tu seras (peut être) ostéopathe et certainement plus respectueux de tes ainés : ils ont tracé ta route, NE T'EN DEPLAISE.
L'ostéopathie n'est ni un chemin de solitaire ni une autoroute à péage.
Quoique j'en douterais...
En 1 mot comme en 100 : mon objectif n'est ni de nuire ni de vexer : je souhaite bien sûr l'agrément d'aix et la paix dans les cerveaux.
Par contre je mets le doigt (boulôt d'ostéo oblige) sur le trop plein de certitudes qui en envahit certains.
Car : le temps des études est le temps de la formation, du questionnement et du doute : non pas celui des certitudes et des réponses.
Vous payez pour que l'on vous enseigne et vous oriente, non ?
Choisissez de douter et soyez moins rigides...
En 1 mot : amusez vous bien !!
ce qui est amusant dans ces échanges c'est de voir les certitudes de chacun sur son métier présent ou à venir. Ce qui fait réellement de nous un bon soignant ce sont les patients pas nos certitudes ni obligatoirement la qualité d'un enseignement donc ayez beaucoup de modestie et de recul.
Qui a été immodeste ?
Voici venu le temps des rires et des chants
En ce début de printemps,
Tout le monde attend l'agrément,
C'est le château joyeux des élèves heureux
Où même Philippi
Sera bientôt parti.
Tu vois l'anonyme, même Casimir est avec nous, on n'a plus rien à craindre.
Hargneux moi? Je suis juste un grand enfant qui préfère rire de tous ces petits commentaires, même si parfois il est vrai je ris jaune.
Irrespectueux moi? Le respect doit se partager et je ne respecte donc pas ceux qui ne me respectent pas.
Immodeste moi? Allez celui-là je le veux bien, il faut bien avoir des défauts.
Merci à tous mes fans (quel manque de modestie).
Lov U.
Bonjour à tous!
Je ne comprends pas bien tous ces comentaires plus ou moins violent! Du moins je ne vois pas leur interet constructif.
Depuis 18 mois nous nous battons pour un agrement que tous pensont justifié, aussi bien osteos, prof, etudiants, parents, personnes exterieures à l'ecole... Nous avons TOUS pris en pleine face les differents refus de nos autorités pour des raisons plus ou moins tordues; nous avons vu des ecoles de formation douteuse recevoir des agrements. Et oui nous sommes tous en droit de nous poser des questions et elles seront differentes selon notre situation. Les anciens voient partir celui qui a ete le pilier de l'ecole et un tres bon prof, pationne par son metier en la personne de christian. Meme si celui ci avait des defaut (comme nous tous!). Les anciens jugent aussi la situation actuelle en sachant que la vie en cabinet est dure et que la formation recue nous permet d'exister (c'est une realité). Les profs, certains partent d'autres restent ou reviennent, bons ou moins bons dans chaque cas...pour des ideaux, pour l'argent, le plaisir d'enseigner (si si, c'est mon cas!). Des ecoles s'ouvrent laissant le choix au etudiant mais saturant une profession en danger il faut le savoir. Les etudiants pensent avant tout a leur diplome, et c'est normal, voulant s'assurer de pouvoir exercer. Les querelles intestines n'etant pas de leur ressort, n'y du notre (pour la plupart) ils se battent pour des etudes placees sous le signe de la serenite. Les parents eux pensent a l'avenir de leurs enfants, a la perenite de leur investissement (et pas des moindres) ne sachant plus quoi penser de tous ce qui est dit ici ou la, comme beaucoup d'enter nous.
Ce combat, pas tout a fait termine, a fait des degats et nous nous accordons tous sur ce point. Pourtant le mal est fait, esperont que cela soit pour un bien... A nous tous de faire en sorte que cela soit ainsi.
Je suis convaincu que personne n'a la verite face a tout cela, mais qui peut dire que l'autre a tors? Rien n'est tout blanc ou tout noir et la verite semble etre teintee de TOUT ce qui a ete dit. Frustrant c'est un fait... Erreur de certains, vengeance, lutte de pouvoir, interets personnels, jalousie, lourdeurs administratives, corruption, mais aussi solidarite, passion, soutient, rebelion, instinct de "survie",... tout ceci se retrouve dans la societe actuelle et donc dans notre monde OSTEO. J'en suis atristé et j'essaie a mon niveau d'ameliorer cela et de m'ameliorer aussi (car je ne suis pas mieux) et vous?
L'avenir nous donnera des reponses sur ce qui c'est passe, tous se sait un jour... Par contre ne reprochez pas aux autres d'essayer de limiter les degats, cherchons plutot a comprendre et a en tirer les consequences.
Amicalement.
desole pour les fautes, j'ai tape rapidement ;)
Je suis parent d'élève (si on peut utiliser ce terme pour des adultes) et je tiens à dire que je suis totalement en accord avec ce qui vient d'être écrit.
Les quelques fautes de frappe inévitables n'enlèvent rien à la justesse de votre "cri du coeur".
Je me joins à vous pour appeler à la trève des querelles intestines et des invectives, seul doit compter l'agrément de cette école à laquelle tout le monde semble attachée.
Il est vrai que ces dernières semaines ne vont pas manquer de laisser des traces mais faisons tout pour que la sérénité qui régnait sur la Saurine revienne et que cette école retrouve toute sa dimension.
Rien de bon ne peut ressortir d'un faux dialogue d'autant plus que le Net regorge de forum faisant la part belle aux provocations diverses. Gardez la tenue de ce forum (qui est le dernier à maintenir l'actualité d'ISO Aix !)et n'entrez pas dans le jeu des "grincheux".
A bientôt pour les bonnes nouvelles que tout le monde attend.
Merci pour ces sages paroles...
Richard
Je rajoute un petit mot à mon "cri" précédent... Une petite pensée à "mes" étudiants qui attaquent aujourd'hui les pratiques analytiques. Bon courage et rappelez vous que si vous avez bosser, il n'y a pas de raison que...
Ceci est aussi vrai pour tout les autres qui révisent malgrés des conditions difficiles cette année!
Courage.
L'agrément est la 1ère chose qui compte, oui, mais c'est loin d'etre la seule.
Qu'est ce qui s'est passé? Beaucoup disent "tant qu'on a l'agrément on s'en fout", et je pense honnetement que nombre d'anciens élèves auraient dit la même chose dans les circonstances que l'on a connu. L'expérience dans le métier ne donne absolument pas le droit de juger. Notez d'ailleurs que parmi "les anciens" (les vrais, ceux qui ont des 10es d'années derriere eux) qui nous ont laissé des commentaires sur ce blog, pas un seul ne juge.
Donc a défaut d'etre assez humble pour recevoir "de leçons" de ptit jeunes, recevez les au moins de leur part...
Pour ce que je pense etre important (a savoir comprendre ce qu'il s'est passé/ se passe, dernièrement) mis a part les divers, "vous savez pas ce que vous faites", "vous etes manipulés", "vous comprenez rien" on croise pas grand chose d'intéressant a ce sujet.
Quelle joie quand je lis qu'un des anciens se dit etre "un témoin bien informé...", et quelle déception quand je vois qu'il/elle est trop occupé a faire la morale pour prendre le temps de nous sortir de ce "flou artistique le plus complet"...
Internet a une grande qualité, la liberté d'expression et d'échange, elle a aussi un gros défaut, tout le monde paux parler pendant des heures de choses inutiles.
Donc en attendant des messages plus constructifs sur le sujet, excusez nous d'etre heureux d'un possible agrément.
Je remercie d'autant plus tous ceux qui nous soutiennent et tentent nous nous comprendre.
Grégory
C'est sûr que le tien de message il est trés instructif !
Tu rabaches sans cesse la même rengaine...Je ne te citerais pas : on peut te relire...c'est édifiant !
Les "vrais anciens"...(nos maitres) n'étaient pas étudiants à Iso : ils ont donc un jugement quelque peu modifié et surtout pédagogue : quoi de plus normal?
Les autres "d'anciens" (au passage, merci pour ce petit mépris appuyé), ont certainement un peu plus de bouteille et en savent peu être un peu plus.
Et s'il ne savent pas les détails ils connaissent le procédé et possèdent un cerveau qui leur donnent le petit recul potentiellement utile à vous.
Tu verras dans ta pratique qu'il est bien utile quelques fois de "sortir le nez du guidon" tu comprendras peut être à cet instant que tu aurais pu éviter de faire déraper ce post en créant des barrières générationnelles.
N'oublies pas une chose : de nombreux anciens ayant moins de 5 ans de pratique sont concernés par l'agrément d'Aix : cette dernière leur donnant l'accréditation indispensable pour travailler.
Alors Ya Basta : il n'y a pas que vous à suivre l'actu fébrilement.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié le résumé trés juste d'"anonyme" à 10h20 : trés bien vu !
arrêtez de vous chamailler! Il n'y a rien de pire quelle que soit la situation que le ressassement et l'amertume. Essayez de trouver du positif dans ce que vous avez vécu et il y en a beaucoup je pense (des rencontres, des échanges....)
j'ai bien aimé aussi le commentaire de 10 h 20
C'est vrai que j'ai écris sur le coup de la colère. Je m'excuse sincèrement si j'ai été méprisant, dans le fond c'était vraiment pas mon intention. Mais qd on lit "3 ans et déjà grand... Quelle fougue/hargne/etc..." je ne dis pas que c'est toi qui a écrit ca, mais ca donne pas envie d'etre pondéré dans les réponses.
C'est juste usant de toujours entendre ce genre de remarques.
Encore un message qui sert a rien, sauf si tu as entendu mes excuses.
Pas d'excuse car pas d'agression, j'ai tendance à forcer le trait alors pardonne moi à mon tour si je t'ai choqué.
Je ne sais que trop le fait d'être un pioupiou à qui on a dit : bosse et tu verras venir : la reconnaissance de l'ostéo, etc...
5 ans d'expérience de ce type...
Bon courage !
les derniers échanges montrent que vous avez faits tous du chemin: c'est le côté positif.
Qu'on soit médecin, ostéo...on est tous passé par ces périodes d'illusions, de désillusions par rapport aux enseignements, enseignants.... mais au final ce n'est pas grave car on exerce un trés beau métier: c'est notre chance et notre force
ça y est l'école vient d'être agréée
Enregistrer un commentaire