mercredi 13 février 2008

Compte rendu de l'entretien avec M. MATILLON


Compte-rendu de l’entretien des représentants des étudiants de l’ISO Aix en Provence avec M. Yves MATILLON, conseiller de Mme BACHELOT au Ministère de la Santé.

Etaient présents :

- BRAUNEISEN Lauranne,
- NEEL Marion,
- DAVID Amandine,
- MANCINI Richard,
- LOPEZ Anthony.

Après une brève présentation, M. MATILLON nous a annoncé qu’un décret était en préparation pour permettre aux 4èmes années de toutes les écoles non agréées de valider la fin de leurs études dans leur école d’origine. Il a rapidement compris qu’aucun d’entre nous n’était personnellement concerné par cette annonce.

La discussion s’est donc engagée sur notre principale interrogation : quelles sont les raisons qui justifient le non agrément de notre école ?

Yves MATILLON : « L’administration a eu la maladresse et la mauvaise volonté de s’obstiner à conserver dans son programme l’enseignement de pratiques interdites ».

Nous : « Cet argument n’est pas recevable :
- d’une part, le cours d’obstétrique n’est apparu que dans la justification du rejet du 2ème dossier (NDLR : donc aucune obstination),
- d’autre part, ce cours est strictement théorique et nous ne pouvons donc pas parler de pratiques interdites,
- et enfin, pour éviter toute polémique, le module a été purement et simplement supprimé dans le 3ème dossier.
Quelles sont donc les véritables raisons de ce refus ? Nous avons l’impression que dans cet affaire il existe des non-dits. »

Yves MATILLON : « Je n’ai aucun intérêt personnel dans ce dossier (NDLR : sous-entendu je n’ai pas de raisons de vous cacher des éléments). »

Nous : « Donc, à partir du moment où les cours d’obstétriques ne sont plus présents dans le 3ème dossier, pouvez-vous nous confirmer qu’il n’y a plus de raisons pour que notre école ne soit pas agréée ? »

Yves MATILLON : « Normalement non… Je me renseigne (NDLR : il se lève, sort de la pièce et revient avec notre dossier). »

Nous : « Nous voulons être sûrs qu’il n’existera pas de nouveaux prétextes pour justifier un nouveau refus ».

Yves MATILLON : « Normalement non… »

Nous : « La formation ostéopathique est également un business, ne peut-il pas y avoir de querelles d’intérêts dans le milieu de l’ostéopathie ? »

Yves MATILLON : « Non, je n’ai rien entendu dire à ce sujet. Ca a été le cas en effet pour d’autres écoles mais aucunement pour la vôtre. »

Nous : « Très bien, alors quand notre dossier sera-t-il effectivement réévalué ? »

Yves MATILLON : « Dans les 2 semaines, je vous confirme lundi la date de la prochaine commission. »

Nous : « Dans ces conditions, pouvons-nous raisonnablement penser que nous aurons l’agrément à ce moment-là ? ».

Yves MATILLON : « Oui, je veux que vous repartiez avec un message positif. »

Nous : « Etes-vous sûr qu’il n’y aura pas de problèmes ? »

Yves MATILLON : « A priori non, si j’apprends quelque chose je vous en ferai part lundi.
Je suis très content que vous soyez venus, je m’intéresse beaucoup à la situation des étudiants. Je comprends votre volonté d’éclaircissement.»

Cette conversation a été très simple, libre et cordiale. Tout le monde a pu s’exprimer et Yves MATILLON a été plus bavard que ce à quoi nous nous attendions. Il nous a fait part de sa préoccupation concernant le nombre de futurs ostéopathes en France et nous a proposé de nous consulter ultérieurement sur le sujet du numerus clausus.
Cet entretien a été donc plutôt positif et il en ressort que rien ne doit s’opposer à l’agrément rapide de l’école. Nous resterons sur ces dernières paroles :
« Je veux que vous repartiez confiants, porteurs d’un message positif à tout ceux qui sont dans l’attente du déblocage de la situation ».

Nous remercions :
- les étudiants de l’ISO Aix en Provence,
- le personnel administratif et le corps enseignant,
- ainsi que tout ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet...
... pour leurs marques de sympathie ainsi que pour leur soutien financier manifesté par de multiples dons spontanés, sans lesquels nous n'aurions pas pu entreprendre ce voyage.

Merci à tous.

Lauranne, Marion, Amandine, Richard et Anthony.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour votre action et votre sens de la communication .
Merci pour votre réactivité pour tenir informés toutes celles et ceux qui sont sensibilisés par l'avenir de votre école .
Vous êtes un bel exemple d'une jeunesse qui prend son avenir en mains .
Bonne chance pour la suite
Parents d'étudiant ISO Aix .

Anonyme a dit…

Quoi dire d'autre qu'un grand BRAVO pour votre preuve de courage et votre pertinence. Je suis un parent d'élève expatrié et je dois dire que votre communication via ce blog est très intéressante et riche et presque rassurante maintenant....Quoiqu'il advienne un grand merci à vous pour votre action. Bonne continuation.

Un parent d'étudiant ISO AIX

Anonyme a dit…

Félicitations pour votre implication dans le sort de votre école et votre action qui s'achemine vers une issue favorable.

Bonne continuation dans vos études.
Une future patiente.

Anonyme a dit…

Merci pour tout. Vous nous avez remercié pour nos lettres et notre implication pour l'école nous petits P1 mais c'est surtout à vous que reviens tout le mérite vraiment merci de vous etre autant impliqué et de vous battre pour nous. On vous doit énormement!!julie

Anonyme a dit…

Comme quoi, quand on a la foi et que la cause est juste,le combat mené vaut l'énergie dépensée.
Mes félicitations pour votre action et un beau devenir à ISO Aix.