mardi 26 février 2008

Demande d'explications à la DHOS

Le 15 février dernier, nous avons envoyé une première demande d'entretien par e-mail à différents responsables de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS), Direction dont émanent les notifications de refus d'agrément reçue par l'école.
Sans réponse à cet e-mail ainsi qu'à plusieurs appels téléphoniques de notre part, nous réitérons notre demande d'entretien.
Voici le texte de cette demande adressée à Guillaume De Chanlaire, Sous-directeur en charge des professions paramédicales et des personnels hospitaliers.
En copie : Annie Podeur, Directrice de la DHOS, Guy Boudet et son adjointe Carole Merle, en charge des formation et exercice des professions paramédicales et des personnels hospitaliers, et Magali Guillemot en charge de notre dossier.

"Monsieur De Chanlaire,

Nous n'arrivons pas à vous joindre par téléphone, et vos services, en charge du dossier d'agrément de notre école, l'Institut Supérieur d'Ostéopathie d'Aix en Provence, n'ont pas répondu à notre précédent message de demande d'entretien (dont vous êtes en copie, attaché ci-après).
Devons-nous y voir un signe de plus du peu de cas que vous faites des personnes victimes de vos refus successifs d'agrément de l'ISO d'Aix en Pce ?

Car autour de ce dossier, il y a incontestablement un enchainement d'éléments troublants :

Tout commence par un premier refus d'agrément pour un dossier mal lu concernant la surface des locaux et l'insuffisance de l'équipe pédagogique de l'école (???) ainsi que pour le motif très imprécis d'enseignement d'acte interdits sans que ne soient explicités d'aucune manière les modules d'enseignement incriminés (!!).
Ensuite vient un second refus pour enseignement de pratiques interdites s'appuyant sur la présence dans le programme de l’école d’un cours exclusivement théorique (!!) de connaissances générales en pathologies obstétricales (sans aucun enseignement de pratiques…), cours qui est aussi dispensé dans une autre école ayant pourtant reçu son agrément (???).
Les dysfonctionnements de la commission d'agrément sont dénoncés par la justice (le tribunal administratif de Marseille) qui prononce la nullité de la décision de refus d'agrément. Mais, sans tenir compte de cette décision de justice et sans réunir une nouvelle commission d'agrément, la DHOS persévère et confirme son refus d'agrément.
Enfin et par dessus le marché, la DHOS refuse d'évaluer le dernier dossier déposé en DRASS le 24 octobre dernier par l'école, dossier "de conciliation" pourtant expurgé de tout ce qui pourrait donner lieu à polémique.
Les trois autres écoles du Groupe ISO, dont les programmes sont parfaitement comparables, n'ont eu, de leur coté, aucune difficulté à obtenir cet agrément...

Alors pourquoi cette attitude malveillante par rapport à l'ISO d'Aix en Provence ?
S'agit-il de problèmes de personnes ?
La DHOS et/ou la Commission d'agrément subissent-t-elles l'influence de réseaux hostiles à cet agrément ?
Que se passe-t-il ?

Il y a quelque chose qui "cloche" dans ce dossier et nous voudrions bien savoir quoi.

Nous voulons comprendre ce qui vaut à notre école, qui existe depuis une quinzaine d'année et dont la qualité d'enseignement est largement reconnue en France, ce traitement particulier.
Et ce n'est pas des explications procédurières et administratives que nous attendons, mais bien des explications de fond.

Derrière ce "nous" qui voulons comprendre, vous devez considérer :

- Les 330 étudiants et leurs familles engagés dans ce cursus de formation à l'ISO d'Aix en Provence, dans l'impasse aujourd'hui.
- Le personnel salarié, les professeurs qui vivent de l'activité de l'école et dont les emplois sont menacés.
- les près de 2000 signataires de la pétition "pour comprendre" que nous avons mise en ligne sur notre Blog.
- L'Union Nationale des Etudiants en Ostéopathie (UNEO)
- Les personnalités politiques régionales et nationales que nous avons sensibilisées à notre cause et qui ne comprennent pas cette situation bloquée.
- Un certains nombre de média, presse ("La Provence"), radio ("RMC info") ou télévision ("FRANCE 3") qui suivent attentivement le déroulement de cette affaire et attendent son dénouement.

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter notre Blog :
http://sosteos.blogspot.com/
N'hésitez-pas à y apporter vos commentaires.

Nous vous renouvelons notre demande d'entretien "afin de comprendre" ce qui bloque ce dossier et d'entendre ce que vous attendez de l'ISO d'Aix en Provence pour sortir de cette impasse et éviter que des centaines de personnes de bonne volonté ne restent sur le carreau.

Espérant que vous nous donnerez l'occasion de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur de Chanlaire, l'expression de nos respectueuses salutations."

Aucun commentaire: