vendredi 28 mars 2008

Annonce du départ de M. DEFRANCE et avenir des étudiants d'Aix en cas de non-agrément

La nouvelle est tombée ce mercredi 26 mars, lors de la réunion entre les directeurs des quatre ISO et les étudiants de notre école : M. DEFRANCE, directeur de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie d'Aix a annoncé qu'il quittait ses fonctions au sein de l'école.
Nous tenons à remercier M. DEFRANCE qui a su prendre au moment opportun une décision difficile, mais qui semble aller dans le sens de la DHOS qui attendait un remaniement structurel de l'ISO Aix.
Depuis, les choses s'accélèrent...

Il ressort également de cette réunion que Jean PEYRIERE s'engage à reprendre au sein de l'ISO Lyon l'intégralité des élèves d'ISO Aix pour la rentrée prochaine si l'agrément n'est pas obtenu avant le 30 avril 2008.
Bravo et merci M. PEYRIERE pour cette précieuse solidarité !

Voici le document correspondant signé par l'ensemble des directeurs du groupe ISO :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



63 commentaires:

Anonyme a dit…

en prenant cette décision, Mr DEFRANCE a fait preuve de responsabilités et a agit en vrai chef d'entreprise, soucieux de péréniser l'avenir de son "entreprise" envers laquelle il croit.Merci pour les étudiants ISO AIX
Parent d'élève

Anonyme a dit…

On ne peut que saluer cette décision
certainement difficile mais qui semble déjà produire les effets escomptés...
L'espoir renait.
L'agrément tant attendu est peut-être pour demain.

delf a dit…

Mr Defrance a toujours été un directeur formidable, et je tiens a le remercier pour tous ce qu'il a pu faire pour nous, étudiants mais aussi jeunes diplomés. C'est une page qui se tourne pour iso aix, en espérant que l'agrément tombe rapidement.

Anonyme a dit…

On n'a pas du avoir le même directeur !
Le notre était "moi je", aggressif, isolé et incapable de donner de l'information à ses étudiants !

Anonyme a dit…

On sait ce que l'on perd mais pas de quoi l'on va hériter... Les actionnaires aurons tout pouvoir et surtout aucun contre-pouvoir...

Anonyme a dit…

Il ne faudrait pas commencer à diaboliser les associés qui nous soutiennent et se battent à nos côtés pour obtenir cet agrément. Laissons les travailler, nous pouvons être surs qu'ils communiqueront dès qu'ils le pourront.

Anonyme a dit…

Etudiant tps plein à Aix (3 ème promo), Mr Defrance était un EXCELLENT directeur et prof.
Un peu "dur" peut être aux oreilles de certaines petites natures mais surtout trés rassurant et tenant une baraque qui fait référence dans le milieu professionnel aujourd'hui.
Discutez avec des pros de la 1ère heure et dites que vous sortez d'Aix : c'est apprécié et reconnu.
Et ça grâce à une équipe soudée autour d'une direction solide.

Du début, ISO ne s'est pas bradée et a toujours donné le meilleur et demandé le max à ses étudiants (à la différence d'autres ecoles beauuuucoup plus laxistes).

Ces "coups de pieds au cul" en ont peut être choqué qques uns, mais ils ont surtout permis d'envoyer bon nombre d'entre nous en orbite au coeur de cette galaxie qu'est l'ostéopathie, et avec les meilleurs outils pour s'en sortir.

Bien sûr, je ne connais pas les péripéties qui ont émaillé l'histoire de l'école depuis que j'en suis sorti, mais je n'ose penser que Mr Defrance soit la raison de ce non-agrément.

Si son départ doit être à la base de l'agrément : 3 remarques me viennent :
-ce sacrifice fait honte à la CNA
-bravo au directeur pour son travail énorme
-ouf pour les étudiants qui ne méritaient pas ça.

Cette conjonction d'éléments contradictoires et douteux (virer celui qui créa cette école reconnue) mériterait certainement beaucoup d'éclairages, surtout à ceux comme moi qui ne sont pas dans le giron de l'école.
Néanmoins, j'envoie tous mes encouragements et remerciements à Mr Defrance.

Et mes salutations aux profs géniaux que j'y ai cotoyé, en plus de mes partenaires de promo ;)
A plus.

Mathieu Desormières
Ostéo DO

Anonyme a dit…

Ne soyons pas naïfs : la DHOS va être remplacée par les ARS (agences régionales de santé) ; elle n’en est pas à son premier abus de pouvoir, soumise qu’elle est aux lobbies médicaux, en particulier locaux. Elle se fiche pas mal que notre établissement soit dirigé par M. Ch. Defrance ou par un autre, s’appelle ISO-Aix ou autrement.
Par contre elle est bien heureuse de cette suggestion (changer la direction et le nom de la structure) soufflée par quelques bons apôtres, et sortir du guêpier juridique où elle s’est elle-même enfermée par ce refus d’agrément injuste, injustifié, injustifiable.
J’ai noté avec plaisir au Tribunal administratif le 27/03
- L’excellente prestation juridique de Maître Amiel
- L’évidente sympathie de la Présidente à l’égard de notre dossier et son courroux d’avoir vu son premier jugement bafoué.
- Le revirement favorable de la représentante de la DHOS et du ministère, qui tout en disant qu’il aura fallu un troisième dossier pour cela, reconnaît « qu’il n’y a plus de problèmes litigieux dans le dernier dossier, que simplement le temps avait été trop court réunir une commission, et qu’une commission le ré examinera prochainement .
Certes ce n’est pas la fin, car le Ministère peut à nouveau faire appel. Il est assez vilain pour cela.
Mais ce n’est pas mal quand même ! Et cela est dû à la pugnacité de Ch. Defrance. Il n’a pas été beaucoup aidé dans ces démarche essentielles.
Je me suis souvent heurté à lui depuis la création de l’école ; en particulier – ne riez pas – parce que je le trouve trop laxiste avec les étudiants et tyrannique avec les enseignants ( eh oui, il vous a toujours défendus). Malgré ce, je suis persuadé que si notre établissement est un des meilleurs de France, on le doit à Defrance.
Réfléchissait à cela avant de vous féliciter de son départ, car après il sera trop tard.
Philippe M.

Stève GIORDANO a dit…

Bonjour,

je viens d'apprendre la nouvelle sur le blog des étudiants. On y lit
que : "cette décision difficile semble aller dans le sens de la DHOS
qui attendait un remaniement structurel de l'ISO AIX , et que depuis
tout s'accélère" .

La démission de Mr DEFRANCE
serait nécessaire à l'agrément d'ISO AIX?

j'entend beaucoup de commentaires se réjouissant de la décision de Mr DEFRANCE. Je comprend que des étudiants soient inquiets de la situation. Mais il ne faut pas basculer dans l'irrationnel! J'ai fréquenté une autre école avant ISO AIX, son fonctionnement
était moins transparent (c'est le moins que l'on puisse dire), la
qualité de l'enseignement et les moyens pédagogiques étaient
insignifiants à côté d'AIX, pour un prix équivalent.

Dans ma promotion de nombreux étudiants venaient d'écoles de la France entière, des écoles qui les avaient déçu. Je trouve curieux qu'un établissement qui a une réputation telle que des gens traversent le pays pour y recevoir un enseignement à la hauteur de leurs exigences ne soit pas agréé, et surtout que son agrément soit lié à la démission de celui qui est le garant de la qualité de l'enseignement!

L'enseignement au sein d'ISO AIX reflète la diversité des approches ostéopathiques, sans sectarisme.

Si l'école devait disparaître cela serait dommage pour la pluralité
de la transmission, si pour subsister elle doit sacrifier celui qui
l'a modelée... j'espère que celui qui reprendra le flambeau pourra
garder le même esprit.

Pour en revenir aux "attentes" de la DHOS, il me paraît hallucinant
qu'en république un organisme d'état puisse faire pression sur des
étudiants pour avoir la "tête" de quelqu'un!

La moindre des choses serait de ne pas se réjouir mais plutôt de déplorer qu'une telle décision soit nécessaire à l'agrément (ce qui me parait peu probable mais admettons...) en tout cas ce geste mérite le respect.

Je remercie Mr DEFRANCE pour ce qu'il a fait pour moi. C'est à dire fondé une école où on retrouve confiance en la formation.Un endroit où l'on reçoit un enseignement qui permet de démarrer sereinement son activité.

Bien sûr tout n'était pas parfait à ISO AIX, mais je me souviens que ceux qui comme moi venaient d'autres établissements (pourtant agréés maintenant) trouvaient futiles les plaintes des étudiants qui n'avaient connu que ISO AIX.

J'espère que vous n'y perdrez pas au change et j'espère surtout que cette décision est vraiment indispensable car celui qui dirige cette école depuis sa création est en train de démissionner; pour ma part je n'aimerai pas avoir cela sur la conscience...

Stève GIORDANO

Anonyme a dit…

Bravo Mr DEFRANCE!
Maintenant libéré de vos obligations,
je vous souhaite une grande carrière dans la magie ! Il semble en effet que vous ayez un talent incroyable, pour ne pas dire unique au monde :
Abracadabra !! Vous démissionnez et… ploum le ministère se désiste !!!
Et tout ça sans artifices !! y’a pas a dire, David Coperfield a du soucis a se faire, cricri arrive….

Anonyme a dit…

Ancien étudiant à ISO Aix, promotion 2002, je viens d’apprendre ce qui à mes yeux constitue une honte pure et simple, le renoncement de la part de Mr Defrance de ses responsabilités au sein d’ISO Aix. Chose encore plus affligeante est la certaine satisfaction voir jubilation de certains après cette annonce.

Je précise pour ces derniers, profs, pour certains de la première heure, et étudiants, pour beaucoup de la dernière heure, que cette école ne serait pas arrivée à ce haut niveau de formation, nous permettant à nous jeunes anciens de pouvoir exercer notre art en toute conscience et avec un bagage plus que suffisant, sans la personnalité et l’opiniâtreté de Mr Defrance.

Certes, il était parfois dur, de notre point de vue, protégés que nous étions des réalités du monde ostéopathique, qui est loin d’être tout rose, loin s’en faut, les mots « éthique » et « déontologie » ayant une tendance certaine à se diluer dans « profit » et « ego ».

C’est donc ce que certaines personnes veulent au sein d’ISO Aix ? Une « rupture », mot tellement à la mode il y a si peu, et dont on voit les travers et limites maintenant ? Balancer le bébé avec l’eau du bain ? Ne pas pouvoir ou vouloir voir qui est à l’origine de la crédibilité d’ISO Aix, de la qualité de sa formation, des risques encourus à l’époque pour faire naître une pratique ostéopathique digne de ce nom dans ce pays ?

Je trouve cela pathétique, et sans connaître tous les tenants et aboutissants de l’affaire (c’est un tort partisan, je le concède), en reconnaissant un tempérament particulier à Mr Defrance, je me dois de lui exprimer ici tous mes remerciements pour la formation reçue, pour l’attachement à une certaine vision de l’ostéopathie, et pour ce qu'indirectement il nous a aidé à faire de nous.

Merci encore Mr Defrance. Quant à ses détracteurs et opposants, j’ose espérer, si par malheur Mr Defrance devait démissionner, que vous aurez la décence de continuer dans la même voie que lui, former des personnes et thérapeutes aussi éclairés que possible, en tout cas pas trop de jeunes coqs qui se protègent derrière un pseudo en taxant gratuitement, facilement et ironiquement leur aîné de manipulateur ou « magicien ».

Bonne route ostéopathique à tous

Ostéopathe D.O.
Promotion 2002 ISO Aix

Anonyme a dit…

petite précision, j'ai oublié de préciser mon nom, moi l'ex étudiant ISO Aix promotion 2002. C'est François Valette, ostéopathe à Montpellier.
Désolé pour l'oubli

jonathan a dit…

Je viens réagir sur l'annonce du départ de M. DeFrance. D'abord je me présente brièvement, je suis un élève de l'école d'iso aix en provence en troisième année.

Je ne comprends pas l'accélération des évènement, qu'il est facile de mettre tout sur le dos d'une seule et même personne. Mais qu'il y a eu forcement un déclique venant de quelque part... delà à ce qu'une rumeur puisse être amplifiée par des coïncidences, il n'y a qu'un pas.

Mais ce qui peut me paraitre inquiétant ce n'est pas tant la démission au poste de directeur, mais c'est de voir bon nombre de personnes qui sont de l'école ne pas faire la différence entre la personne qui administre et l'enseignant qu'il est.

On perd un directeur dont je dois l'avouer ne me fait ni chaud ni froid de le voir partir...mais bien plus de peine pour la perte d'un homme de savoir...qui se rajoute à la longue liste.

Le reverra t'on donner des cours ? franchement je le souhaite, mais malheureusement pour la suite des cours, il n'a point parler d'aix.

En espérant avoir un successeur qui puisse prolonger le travail fait depuis tout ce temps.

Anonyme a dit…

Nous voici parvenus à l’épilogue d’une histoire qui débuta voici 3 ans, et qui pourrait s’intituler : « La révolte contre le père ». Il eut pu s’agir d’un conte mythique ou d’un drame Shakespearien, interprétés par des acteurs qui incarnèrent à merveille les passions et replis obscurs de l’âme humaine.
Crise d’adolescence psychique jouée par certains, pour qui aucun autre chemin que celui de tuer le Père ne peut être emprunté pour accéder à son autonomie intérieure. Souhaitons que cette dernière soit à présent effective, et qu’elle n’ait pas besoin de se corrompre dans la souillure de la mémoire du Père Fondateur symbolique.
Nous pûmes assister également, phénomène bien connu en psychologie des groupes, à l’espoir et au salut focalisés tout entier dans le sacrifice expiatoire du bouc émissaire. Avons nous totalement refoulé au plus profond de nous-même cet écho lointain de jubilation et d’espoir rédempteur jaillissant à la vue du sang qui s’écoule de la gorge tranchée de la victime ?
J’ai vu également des ombres passer sur des visages, celles jadis rencontrées, en d’autres lieux et d’autres temps, sur ceux de la foule crachant sur le roi et les nobles emmenés au bon office du bourreau.
Bien sûr, les nobles et le roi, et tout ceux qui pour un temps occupent un certain pouvoir, ne sont jamais exempts de fautes, de responsabilités (et pour cause, c’est eux qui les assument), d’erreurs, de manque de considération, de mauvaise communication. Mais on peut caricaturer l’espèce humaine en la divisant en deux groupes : le groupe de ceux qui, les moins nombreux, aiment le pouvoir et qui ont été dotés (pourquoi ? ceci est un vaste débat) des moyens de le conquérir et de l’occuper ; et le groupe de ceux qui aiment le pouvoir et n’ont pas pu ou pas su l’obtenir. Il y a ainsi ceux qui ont les moyens de se tromper et ceux qui n’en ont pas l’occasion. Et que celui qui est exempt de toute tendance à l’égoïsme, à l’égotisme et autres germes qui font passer l’intérêt de l’Autre avant le sien propre jette la première pierre.

Gardons aussi en mémoire les leçons de l’histoire. Par exemple l’élimination du Tsar de Russie qui aboutit finalement à l’avènement d’un Staline.

Mais soyons rassurés quant à l’avenir et à notre tendance inconsciente à rejouer les mythes, nous ne verrons point se rejouer le sacrifice biblique d’Isaac, fils d’Abraham. Bien au contraire, nous voyons ça et là s’avancer quelques fils qui prétendent à l’occupation du trône laissé vacant.

Je tiens à saluer respectueusement et sincèrement la détermination et l’engagement dont ont fait preuve les étudiants pour sauver leur école, témoignage s’il en est qu’ISO Aix, gérée pendant 15 ans par Christian Defrance, fût une école de qualité et méritant d’être défendue.
J’espère en revanche, qu’au travers de leur bonne volonté et de leur détermination à emporter la victoire, certaines personnes ne se soient pas permises de les manipuler.

Je dis honte à la DHOS, si celle-ci s’est permise d’avouer que leur refus d’agrément reposait sur la tête d’une personne, sacrifiant au passage l’avenir de quelques centaines d’étudiants et du personnel salarié. Pure hypocrisie que de promettre un agrément si la tête et/ou le nom changeait, pour pouvoir se défendre d’avoir fait machine arrière. Belle démocratie que celle qui entretient des fonctionnaires faisant la sourde oreille aux décisions de justice.

Discret mais déjà quelque peu ancien et disposant d’une certaine expérience du milieu ostéopathique, j’ai connu et côtoyé un certains nombre d’ostéopathes renommés ou chefs d’établissement. S’il est des voyous dans notre profession, je peux témoigner que ce n’est en aucun cas celui de Christian Defrance qui, en dépit de tous les défauts ou manquements que d’aucuns, à tort ou à raison, veulent lui trouver, à toujours eu à cœur de défendre la qualité de l’enseignement et de rendre quelque chose aux étudiants dont il avait la responsabilité de leur entrée dans notre belle profession.

Pour la confiance dont il m’honore depuis 15 ans et à travers la clarté, ni béate ni soumise à qui que soit, d’un regard qui observe mais ne juge personne, je lui rend publiquement hommage et l’assure de ma fidélité et de mon amitié intactes.

Eric Marlien D.O.
Directeur des Sixième Année ISO Aix

Anonyme a dit…

Merci pour Mr Defrance, merci pour l'ostéopathie Eric.
Un de tes anciens élèves

François Valette

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!

WAOOO! voila ma premiere reaction face a cette nouvelle!!!Mes premiers mots et surtout ma premiere pensée s'adressent à monsieur Defrance parce qu au dela de tous ce que j ai pu entendre je tiens a souligner que vous avez toujours pris le temps d'ecouter et de defendre vos etudiants.Je suis aujourd hui jeune diplomée et durant mes etudes j'ai eté deléguée de ma promotion pendant 5 ans,certes comme toute relation entre etudiant-direction nous avons parfois abordé des sujets sur lesquels nous n'etions pas tout a fait d'accord mais au dela de nos differents vous avez toujours pris la peine de nous ecouter...De plus,et c est un avis que certains ne partageront peut etre pas,malgre la situation actuelle et malgre les differents obstacles que nous avons pu trouver sur ce long chemin qui ;je l'espere,nous conduira a l'agrement,vous avez defendu votre "bébé" en dépit de toutes les critiques... pour tout cela un grand Merci!
Je crois que meme si les avis divergent sur la facon dont Mr Defrance a mené son combat je crois que beaucoup d'entre nous n'aurait pas fait mieux face aux differentes pressions exercées de toutes parts.Je ne juge en aucun cas les differents avis ou opinion exprimés sur le site mais je pense qu il est bon de rendre à Cesar ce qui lui appartient..
Ma deuxieme pensée s'adresse a tous les etudiants ainsi qu'à leurs parents qui sont aujourd'hui victime de cette situation sachez qu'il y a encore quelques mois je me posais moi aussi beaucoup de question sur notre avenir.Alors a defaut de vous promettre que tout s'arrangera dans le meilleur des mondes sachez que je suis de tout coeur avec vous et que je continuerai a me battre meme si je suis diplomée.Gardez courage l'osteopathie et vos années de sacrifices finiront par avoir gain de cause.
Enfin ma derniere pensée ,beaucoup moins sympathique celle la ,s'adressent a tous ces actionnaires majoritaires!!!!Ou etiez vous quand les premieres difficultés sont apparues?OUI MR Auberville,MR Francois Laurent,Mr Zilbermann,,ou sont partis vos grands discours sur les formidables combats que vous avez menés jadis pour defendre "votre idée de l'osteopathie"?ou sont passés ces professeurs qui nous promettez des cours importants pour la 6eme année et ce dans le but d'aiguiser nos connaissances!Ce qui me mets le plus en colere aujourd hui ce n est pas la fausse modestie,ou le semblant d'humilité que vous avez pu nous montrer c'est tout simplement l'hypocrisie et la lacheté dont vous faites preuves!!!!Vous etes actionnaires majoritaires alors ou etes vous quand le bateau prends l'eau?Vous etes les premiers a profiter des nombreux euros qu on vous donne chaque année alors qu'attendez vous?Vous me direz certainement que vous etes gerants d' eurostéo et que l'ISO n est pas votre soucis en attendant faut il que je vous rappelle que de nombreux parents font des sacrifices enormes pour voir leurs enfants acceder à leurs reves?Je vous vois d'ici vous frottez les mains et vous congratuler d'etre arrivés a vos fins et de voir la demission de Mr Defrance que vous attendiez depuis 3 ans maintenant.Alors oui j'ai pas honte de crier ma colere!!! Mr Auberville,maintenant que vous avez gagner votre bataille allez vous vous reveiller pour aller chercher notre agrement?
au-dela de ces quelques lignes de colere,je vous souhaite a tous une tres bonne soirée et une tres bonne continuation.
Mélinda

Anonyme a dit…

Il est étonnant de voir que des personnes se réjouissent du départ d'un homme qui a su mener son entreprise à un tel niveau de qualité de formation.
Le fait de sortir de cette école donne un réel "label de qualité" au diplôme et ce, même avant que ce dernier ne soit reconnu.
M DEFRANCE a toujours été en première ligne pour l'ostéopathie et pour l'avenir de son école et des étudiants.
Il le démontre encore aujourd'hui en faisant face à ses responsabilités, prêt à démissionner pour que l'école obtienne l'agrément et la reconnaissance qui lui sont dus.
J'espère qu'une démission ne sera pas nécessaire car C. DEFRANCE est un homme d'expérience et de grande compétence.
je pense que son absence serait un manque énorme pour l'école.

Anonyme a dit…

désolé mon nom n'est pas apparu
Stéphan C.

Anonyme a dit…

Pour revenir sur mon message du 30/03 je souhaite juste apporter une petite precision...LE WAOO de depart n'est en rien un cri de joie,il symbolise tout simplement ma grande surprise face à cette nouvelle,je trouve cela tellement honteux que certains se felicitent et se rejouissent d'une telle nouvelle.Quelle que soit l'issue n'oublions jamais que notre école n'aurait pas cette reputation et cette reconnaissance aupres de nos confreres si Mr DEFRANCE n'avait pas porté et dirigé cette école comme il l'a fait.Le professeur,le directeur et l'Homme qu'il est va nous manquer.
Mélinda

Anonyme a dit…

A tous ces bien-pensants qui se permettent de juger une situation qu'ils ne vivent pas, je tiens à leur dire que le travail de M. DEFRANCE lors de ces 15 dernières années n'est pas remis en cause, lorsque tout était rose au château de la Saurine. Mais que peut-on dire sur l'année que nous venons de passer?
Petit récapitulatif :
- 2 refus d'agrément successifs pour 2 dossiers
- la confiance des étudiants jusqu'en décembre, avec seulement 70 élèves partis pendant l'été
- un nouveau revers en décembre
- un manque total de transparence et de communication
- un refus de l'aide proposée par les étudiants en janvier : ne faîtes pas la grêve de la faim a-t-on pu entendre ironiquement de notre directeur, les médias ne s'intéresseront jamais à vous, ayons confiance en la justice ... et j'en passe et des meilleures.

Depuis, les étudiants se sont mobilisés, puis les salariés et enfin les parents d'élèves. Les résulats ?? Probants !! :
- des dizaines d'acteurs politiques nous ont appuyés
- la presse, la télévision et la radio ont médiatisé cette injustice et accusé le ministère de la santé
- les étudiants ont été reçus 2 fois par les représentants de Mme Bachelot
- les associés se sont manifestés en nous apportant leur aide (financière également).

Alors cette loyauté me fait doucement rire. Qui peut croire un seul instant que le ministère a soudainement changé d'avis, que la DHOS ait décidé d'un seul coup de se rétracter, que la justice se prononce enfin sur un 3ème dossier n'ayant aucune valeur (contrairement à ce qui a pu être dit) à ce jour ... ???

Le travail de M. DEFRANCE dans cette affaire allait surement dans le bon sens, mais cette accélération des évênements n'est pas un hasard ou une soudaine prise de conscience de la justice et du ministère.

Alors oui M. DEFRANCE, bravo pour tout ce que vous avez fait pour l'ostéopathie, mais aussi bravo pour avoir pris cette décision qui nous sort tous de l'impasse.

Anonyme a dit…

Cher anonyme, le "bien-pensant" dont je fais partie a certainement autre chose à prendre qu'une leçon de ta part.
Car tes arguments et ton recul sont bien faibles en rapport à des décisions prises à un niveau auquel tu n'as pas accès.

Justement : on a cru comprendre que personne ne peut aujourd'hui s'expliquer réellement pourquoi du non-agrément d'Aix.
Objectivement je veux dire
Avec de vraies raisons
Argumentées.

Or croire en un subit agrément à la suite du déboulonnage de Mr DeFrance, c'est comme croire au miracle : ça conforte les imbéciles et ça simplifie bien les choses.

Comme l'ont dit plusieurs personnes ici même, ce n'est pas pour rien qu'Iso Aix est estimée AUJOURD'HUI : ça a beaucoup à voir avec la présence de Mr Defrance et à sa gestion à la fois des étudiants, mais surtout du sel de cette école : ses enseignants.

Croire que ce sacrifice, à l'image d'une tribu sacrifiant ses semblables, fera venir la pluie (ou plutôt l'agrément) me fait penser à ces troupeaux blancs paissant paisiblement sur mes collines : non, pas de fiers félins : des moutons !

PS: si vous trouvez mon discours pompeux, relisez celui d'autres que moi comme celui d'Eric Marlien, apparemment il enseigne toujours !

Mathieu Desormières
ostéopathe DO

Anonyme a dit…

Réponse au dernier message de l'étudiant coléreux (et bien sûr anonyme) :
vous n'êtes pas au bout de vos surprises et dès demain, vous constaterez que la question que vous posez, je cite "Qui peut croire un seul instant que le ministère a soudainement changé d'avis, que la DHOS ait décidé d'un seul coup de se rétracter, que la justice se prononce enfin sur un 3ème dossier n'ayant aucune valeur (contrairement à ce qui a pu être dit) à ce jour" est déjà obsolète. En effet, ce troisième dossier va avoir toute valeur et la justice prouve qu'elle est capable de juger froidement mais efficacement et en tous les cas sans jugement de valeur (ce qui n'est pas votre cas, ce dont on vous pardonne car vous avez été victime d'une situation très angoissante et vous n'êtes pas forcément bien informé de tous les tenants et aboutissants). D'autre part, vous devez savoir que la DHOS a prononcé des excuses à notre endroit. Curieux, non ?
Pour finir, si vous pensez que "bien-penser" est un défaut, il me parait moindre que celui de "mal-parler".

E. Marlien

Richard a dit…

A mon tour d’essayer d’alimenter ce drôle de débat (nous ne sommes, de toute façon, pas les décisionnaires de ce qui se joue, mais peut-être en parler peut-il nous permettre de mieux comprendre les positions des uns et des autres).
Christian Defrance a été un Directeur formidable.
Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent dans les commentaires et je n’ai absolument pas envie de remettre cela en question.
La qualité de cette école et les belles marques d’estime et d’attachement des anciens élèves ou compagnons de route qui se sont exprimés sur le blog (ainsi que de nombreux autres anciens élèves, prof ou pas, avec lesquels j’ai pu discuter) témoignent de l’indéniable contribution de l’homme à la réussite d’ISO Aix.

Mais nous, les étudiants d’aujourd’hui, avons du mal à reconnaître le « père » dont parlent ces anciens élèves.
Le Christian Defrance de ces derniers mois (dernières années ?) est un homme isolé, replié sur lui-même, perpétuellement sur la défensive, fermé à toute remise en question et qui n’a eu de cesse, par son comportement vexatoire, de faire le vide autour de lui.
Combien d’enseignants d’expérience ont quitté l’école ces trois dernières années ?

Regardons la situation en face : Christian Defrance a quand même réussi à se mettre en défiance avec ses associés, avec un certain nombre d’enseignants, avec son personnel administratif, avec ses responsables pédagogiques et enfin avec ses étudiants !
Pour des raisons que j’ignore (bonnes ou mauvaises), il n’a pas réussi non plus à être un interlocuteur constructif de la DHOS.
Cela fait quand même beaucoup de handicaps pour un homme qui occupe un poste dont la mission est justement de communiquer en interne comme en externe, de susciter l’adhésion, de fédérer et rassembler les énergies autour de cet objectif commun qu’est l’enseignement d’une ostéopathie de qualité.
Et, c’est malheureusement un fait, plus d’un an après l’apparition des décrets, l’école dont il est le directeur n’est toujours pas agréée.

Le départ de Christian Defrance qui a tenu l’établissement à bout de bras pendant plus de quinze ans va sans doute laisser un grand vide...
Mais il n’était quand même pas tout seul pendant toutes ces années !
Même s’il y a pris une bonne part, il ne serait pas très juste de n’attribuer qu’à lui seul tous les mérites de la qualité d’ISO Aix.
Et puis, s’il a mis l’école sur des rails solides, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir.

Je suis convaincu, pour ma part, que son départ va révéler d’autres hommes et femmes formidables de l’établissement, qui, « libérés » de la dimension omnipotente du patron vont pouvoir s’exprimer pleinement, et, dans la sérénité de l’agrément, permettront à l’école de s’ouvrir de nouveau pour continuer à participer au développement de l’ostéopathie de qualité que nous défendons tous.

Richard - Etudiant en 3ème année

Anonyme a dit…

A+B=C

j'ai bien compris ce leitmotiv, donc virez/brulez et faites la danse de l'ours autour de ce feu de joie car comme tu le dis :
"son départ va révéler d’autres hommes et femmes formidables de l’établissement, qui, « libérés » de la dimension omnipotente du patron vont pouvoir s’exprimer pleinement"

Je ne me rappelle pas avoir été aussi clairvoyant en 3ème année !!

Il est vrai qu'à l'époque, il convenait d'apprendre ... avant de donner des leçons...

Bon courage à tous, sans exception !

M.D. ostéo

Richard a dit…

Salut M.D. ostéo,

J'ai seulement exprimé mon opinion, et tu sais, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi.

Maintenant, si c'est juste le fait que ce soit un étudiant de 3ème année qui se permette de s'exprimer qui te gène...
Et ben...
C'est dommage.

Même les enfants peuvent à l'occasion nous donner des leçons.

Richard

jonathan a dit…

Le feu de joie ne va pas être possible, un communiqué de notre l'école bien aimée interdit les barbecues et autres combustibles pour faire griller quoi que ce soit ou qui que ce soit...

Mais autre chose, il n'est pas judicieux d'être moralisateur quand cela fait 8 ans que tu es sorti d'iso aix en provence. Tu as ton recule par rapport à un enseignement, de grande qualité qui le reste par ailleurs, cependant jonché d'évènements atypiques comme les décrets, l'obtention de l'agrément.
Ce n'est pas toi qui es dans le doute depuis bientôt 9 mois.
S'il te plait, tu peux dire tout le bien que tu veux de M. DeFrance mais ne viens pas critiquer les étudiants sur une situation que tu ne peux connaitre.

Je ne finirai juste par des proverbes basques:
-Autant de têtes autant d'opinions.
-Autant de têtes autant d'opinions.
-Celui qui a passé le gué sait combien la rivière est profonde.
-Le flatteur est proche parent du traître .

à méditer...

Anonyme a dit…

Salut a tous!! je viens de passer un peu de temps a lire tout les commentaires car on entendait beaucoup de chose dans les couloirs de l'école et je me rend compte d'une chose: il y a des personnes qui se permettent de critiquer un MONSIEUR
Difficile a attendre, a lire, et a commenter quand on sait tout ce qu'il a donné ces 15 dernières années tout d'abord a l'osteopathie et a cette école d'ISO AIX.
Car on ne perd peut etre pas qu'un directeur mais une vie et pensée de l'osteopathie et j'espere que cette vision restera celle d'iso aix dans les années qui arrivent sans lui.
MERCI Monsieur Defrance pour tous.
Il ne démissione pas pour lui mais pour nous...
un étudiant de 2ème année a iso aix

Anonyme a dit…

"S'il te plait, tu peux dire tout le bien que tu veux de M. DeFrance mais ne viens pas critiquer les étudiants sur une situation que tu ne peux connaitre"

Tu ne sais pas ce que tu dis : quand j'étais à l'école, l'ostéo était une pratique illégale, peu connue et pratiquée par des gens constamment en devoir de justifier de cette pratique, voire de se défendre devant les tribunaux.

J'en suis sorti 2 ans avant que Kouchner nous légalise, tu connais la suite.

Alors un petit jeu de rôle : échangerais tu ton actuelle place (: bientôt agrée ou au pire,transféré à Iso Lyon) avec la mienne à l'époque : aucun diplôme d'aucune formation d'aucune profession existante : stressant non ?...???

Ne crois pas que je défende qui que ce soit : je l'ai déjà dit car sorti du giron depuis qques années.

Cela ne m'empêche pas toutefois d'exprimer, comme je l'ai fait plus haut (et jamais précédemment) mon soutien au fondateur de cette école estimable.

Et de douter de cette équation simpliste qui admet que virer Def c'est assurer l'agrément.

A ce titre, et à ce titre seulement, je suis heureux d'exprimer un doute que vous devriez faire vôtre.

Amicalement.

M.D. ostéo
(content car j'ai vu JC à M6 Marseille :))

Anonyme a dit…

Ne pensez vous pas qu'au-delà du jugement de chacun, en bien ou en mal,à propos d'une personne sans connaitre TOUTES les données il n'y a pas plus important à débattre?

Comme par exemple le fait que, si effectivement il s'agisse d'un problème d'individusssssss, en FRANCE tout cela puisse se dérouler à l'image d'une république bananiére!

Ou encore, Si cela est vrai à l'echelle d'une "simple" école, imaginez vous à l'echelle d'un pays...

Certains vont me dire naïf, qu'évidement l'injustice dans ce pays est quotidienne...(blabla)

Mais pourtant on est pas dans le surnaturel, nous sommes en France et ce qui SEMBLE se passer est HALLUCINANT!

jonathan a dit…

tout simplement oui car tu savais là où tu signais.

Et je connais bien la situation d'avant non pas pour l'avoir connue mais pour avoir bien suivit les cours de philosophie ostéopathique, de l'histoire de l'ostéopathie d'un très bon prof ainsi que d'avoir pu entendre le vécu d'un homme ayant fait énormément pour notre (ma futur) profession M.Perronneaud-Ferré. ;)

Et je suis comme toi, l'équation est bien trop facile.

Anonyme a dit…

Marrant quand même ce silence général sur le résultat de la dernière audience.
En effet depuis deux jours on sait que le ministère est sommé de réunir une commission dans moins d'un mois, et qu'il est noté que le dernier dossier est nickel.
9a n'intéresse plus personne ?
Philippe M.

Anonyme a dit…

Bonjour

 J'ai eu connaissance de l’annonce du départ  de Christian Derance de Tersant. Si cela se confirme, en tant qu’enseignant de la première heure je le regrette au plus haut point et je le regretterais en tant qu’ami fidèle. ISO Aix est une référence dans le milieu ostéopathique car il a su donner un niveau d'excellence à cet établissement. Je ne peux que lui rendre hommage pour son engagement et la volonté de garder "juste" un certain état d'esprit propre à l'ostéopathie. Gérer un établissement de cette importance n'est pas de tout repos. Il a toujours donné le meilleur de lui-même. J'ai en mémoire les commentaires des étudiants sur son écoute, la clarté de ses cours, sa disponibilité, même si pour certains il apparaît "direct" et "déterminé". Nous verrons bien comment les événements vont se dérouler, mais nous devrons garder les mailles du filet bien serrées. Christian l'a lancé, ne laissons rien partir. Dommage pour l'anonymat des critiques plutôt virulentes, elles peuvent se comprendre selon le vécu, susciter un débat, un échange, mais il faut les assumer pleinement. Attention aux repreneurs, un établissement de cette teneur doit être le reflet d'une "qualité relationnelle et d'enseignement" (termes très ostéopathiques à l'évidence). 

 Merci Christian.
 
Jacques Vigier Latour

Anonyme a dit…

Ariane a reconnu Philippe M. !!
Salut cher Maitre :))

Effectivement peu de remous ces derniers jours...
Bientôt l'épilogue ?

M.D ostéo

Anonyme a dit…

Je me permets aussi de donner une opinion d'étudiant sur ce débat.
Pour commencer, nous sommes tous d'accord qu'il n'a jamais été question de remettre la qualité d'enseignant de M Defrance. Ayant assisté a ses cours je suis bien placé pour confirmer les dires de M Vigier-Latour (entre autre).
Je déplore sincèrement son départ "en tant qu'enseignant".

Il n'est pas question non plus de remettre en question le fait qu'il soit empli des qualités humaines que vous lui reconnaissez, je ne le connais pas personnellement mais je crois volontiers qu'il aime l'ostéopathie et qu'il place toute son énergie dans cette cause.
Quant au courage qu'il a fallu pour se battre ces 15 dernières années, c'est vrai qu'il faut rendre a César ce qui lui appartient. J'ajouterai même qu'il faut vous le rendre aussi (étudiants a l'époque ou la profession n'était pas reconnue).
En revanche, si a cette époque il était courageux de parler fort et de défoncer les portes a coup de pieds, aujourd'hui, face a des décrets, des pressions politiques, c'est du suicide. Surtout quand on sait a quel point la balance de la justice est si mal équilibrée.

En effet on ne connait pas (et on ne connaitra jamais je pense) le fond de l'histoire, y a t'il eu pression contre M Defrance? Les évènements récents semblent dire que oui... Maintenant le pourquoi finalement, c'est pas important. Ce qui l'est, c'est qu'un suicide avec 330 élèves n'engage pas que lui.
A force de mutisme, il a lui même mis de l'huile sur le feu (justement parce qu'on n’est pas des "moutons" a défaut d’être des félins...)

Lors de l'annonce de sa démission, je n'ai pas le sentiment d'avoir applaudit son départ, mais plutot les raisons qu'il a avancé: "Je pense a cette école et a vous en priorité".
Son geste est donc des plus respectables au même titre qu'il aurait été pitoyable de sacrifier des étudiants par fierté.

Il y a aussi un point qui différencie les élèves actuels et les anciens élèves. On vous délivrait un diplome sans valeur (autre que morale) quand la profession n'était pas reconnue, un non agrément signifie un diplome sans valeur au milieu de personnes reconnues.
Sans être juriste, je pense que vous différenciez bien "ne pas être légal" et "être illégal". Ca explique l'urgence dans laquelle nous nous sommes trouvés en voyant l'échéance arriver...
Prenez en compte aussi qu’on découvre les gens dans les problèmes, et je pense que cette année a été, pour ainsi dire, une année a problèmes pour l’administration.

Tout ca pour dire que personne n’a le droit de faire la morale a qui que ce soit, donc évitons de tomber dans les clichés du "petits cons vous comprenez rien a ce qui vous arrive" et du "vieux cons vous savez pas de quoi vous parlez" (comme disait Brassens, "le temps ne fait rien a l’affaire"…)
Les choses se sont passées comme ca, maintenant qu’est ce qu’on fait ?? Personnellement je n’ai pas envie d’entrer dans de nouveaux conflits stériles.

En espérant que le Tzar ne cède pas sa place a Staline…

Grégory, 4ème année.

Anonyme a dit…

Aprés ce déchainement de passion, juste une analyse d'un petit parents qui est totalement en dehors du cursus médical.
Mr DEFRANCE qui à porter son école à bout de bras pendant de trés longue annéé et la défendue bec et ongle y compris dans les période difficile d'avant la loi KROUCHNER.
Ne peut on tout simplement pas imaginer que certaineS personneS faisant aujourd'hui partie de l'arbre décisonnaire des agréménts ceux soit confronté à Mr DEFRANCE au cours de ces longues années entre autre avant la légalisation de la pratique et lui fasse "payer".
Comment ce fait il que depuis environ un an, j'ai déjà entendu dire que la cause etait Mr DEFRANCE et pas forcémment par des personnes opposés à lui.
Sans prétention aucune, Mr DEFRANCE a pris une décisison tardive mais trés courageuse et j'éspére pour le bien des étudiants.
Certaine personne "bien intentionnées" voulait sa tête et l'on eu.
Il faut savoir baisser la garde et battre en retraite, ce n'est pas pour cela que l'on ne peut pas revenir (en droit privé)

Anonyme a dit…

En effet on peut tout imaginer. Cependant si en effet il y a eu confrontation entre M Defrance et les "personneS faisant aujourd'hui partie de l'arbre décisonnaire" j'ai tendance a croire que dans tout conflit, personne n'est tout blanc et personne n'est tout noir (en revanche certains sont plus exposés...).
Puisque ces fameux conflits sont cachés (mais largement sous entendus par tout le monde) on ne peut clairement pas se faire d'opinion.
Pour ce qui est de la fondation de l'école et de sa renommée, je parle sans savoir mais il me semble que étant à la base 5 actionnaires, chacun a dû mettre sa pierre a l'édifice. (qui y a mis le plus de coeur, j'en sais rien non plus...)
Je ne comprends pas trop cette virulence contre Messieurs Auberville, Francois Laurent et Zilbermann. Je veux bien la croire justifiée, mais j'aimerais surtout la comprendre.
Ne serait ce que pour savoir dans la voile de qui on s'est tous mis a souffler du jour au lendemain.

Soit dit en passant, on a beaucoup parlé de la qualité des cours de Mr Defrance, je me permet donc de rappeler celle des cours de ces Messieurs dont on entend parler des la 1ere année.

Grégory

Anonyme a dit…

Sans doute est-ce parce que l’ostéopathie est américaine que l’on agit comme les américains : on ne te veux plus, tu prends tes billes et tu te casses.
Mes enseignants en ostéo s’appelaient Alain, Bernard, Christian, François, par ordre alphabétique car il n’y a toujours pas pour moi de préférence. Ils étaient plus jeunes que moi.
J’admirai leur travail et l’ambiance sympathique qu’ils savaient mettre. Ils m'ont beaucoup appris dans notre art.
Puis la Sfere a éclaté, a donné naissance à Eurosteo puis à nos deux collèges actuels, plein temps et temps partiel.
Mes profs chéris se sont associés, alliant leurs différences, et en plus, ils m’ont embauché. Qu’elle merveilleuse aventure ! Le meilleur collège de France disait-on !
Le fond du problème est connu, n’en doutez pas.
N’ayez crainte, vous aurez des bons profs. Croyez moi sur ce plan ils sont excellents.
Mais quelque chose meurt pour moi, et ce n’est pas la carrière de Christian Defrance, ni notre école qui sera agrée.
Ce sont mes illusions.
Le Roi est mort Vive le Roi. Dieu fasse qu’il soit aussi bon.

Philippe M.

Anonyme a dit…

Cher Grégory,
Je me permets de repondre a ton message tout a fait interessant,je souhaite simplement apporter une petite précision.En aucun cas je n'aurais la pretention de critiquer les cours de ces Messieurs que j'ai moi même suivi avec interet.Je ne me permettrais pas non plus de critiquer ou de mettre en question Leurs connaissances et l'interet de leurs cours.Le message dont je suis l'auteur est juste le temoin de mes nombreux questionnements lorsque j'observe que certaines personnes s'acharnent sur un même homme alors qu'il n 'est pas le seul capitaine!je ne comprends pas leur abscence dans cette quete pour l'agrement(surtout si l'on considere leur place dans la hierachie!)Je trouve injuste le linchage quand on ne regarde pas les hommes de l'ombre...Je te souhaite une bonne soirée.
Mélinda

Anonyme a dit…

Philippe, (a défaut de connaitre votre nom je me permet de vous appeler par votre prénom) merci beaucoup pour votre point de vue et pour ces informations, au moins les bases sont en partie posées.

Chère Mélinda, je reste convaincu que le départ de Mr Defrance était devenu de par les circonstances une nécessité, malheureuse puisque injuste. Une nécessité tout de même.
En revanche je lis avec beaucoup d'intéret vos remarques car un petit détail dans l'histoire de ces derniers mois m'est un peu resté en travers de la gorge. On est montés manifester a paris en attendant (au mieux) de la médiatisation, et poupouf on entend pour la 1ère fois parler des fameux actionnaires, mieux que ça, on apprend au même moment que pour l'agrément "la balle est dans leur camp" (de la bouche du représentant au ministère), qu'il suffit de changer le nom de l'école... Et hop, 4 personnes se retrouvent le vent en poupe.
Pour garder l'ironie d'un anonyme plus haut, Copperfield a vraiment du soucis a se faire, on dirait qu'il y a du monde qui se dispute le marché de la magie.
Tu dis que tu ne comprends pas leur absence dans cette quete pour l'agrément, j’ai envie de dire qu’un tour comme ça ne s’improvise pas en une nuit, et encore moins à la lumière.
Une chose est sûre en tout cas, ils ont su attendre leur tour.

Est ce que (comme certains anciens étudiants semblent le penser) on s'est fait manipulés? Peut être, mais bon, ça va, on va pas retomber dans une nouvelle théorie du complot... est ce qu'on a été utilisés? Là par contre, oui surement, et facilement en plus.
Pourtant, mon dernier point de vue, très égoïste celui là, est que si par ces évènements on gagne un agrément et 3 illustres professeurs, je suis ravi!

Pour ta question, à savoir, pourquoi C Defrance reçoit le lynchage seul, je pense d'une part parce qu'il à manqué de transparence (entre autre, j'ai pas envie de rouvrir le débat) mais aussi et surtout parce que ces hommes de l'ombre, comme tu les appelles, sont justement sortis de l'ombre en tant que "sauveurs de l'agrément". Ne serait ce que pour ça, tu n'entendras aucun étudiant se relever contre eux (moi y compris)
Je te souhaite de même une bonne journée.

Grégory

Anonyme a dit…

Etonnant que tu ne connaisses pas le fameux Philippe M....Prof émérite -canal historique- d'ISO Aix...

Il résume parfaitement un sentiment général et généreux quand on a un peu de recul.

Eh oui, quand il parle d'illusions perdues, je souhaite pour vous "étudiants" que ce ne soient qu'illusions et qu'Aix ne baissera pas la garde quand à sa qualité et son acharnement à donner le meilleur.

Quand à savoir si vous avez été manipulés, vous le saurez bien assez tôt quand le printemps du changement aura laissé place à la réalité du quotidien.

A+

MD ostéo

jonathan a dit…

à MD ostéo:

Encore un message qui reflète une extrapolation du sans vouloir m'avancer à un défaut de compréhension de notre belle langue française.
Bernard Werber dans livre : "Encyclopédie du savoir relatif et absolu" dont l'extrait a été tiré :

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."

Il y a de bonne raison de penser que Werber est dans le vrai.

Philippe M. jusqu'à preuve du contraire on ne sait pas qui c'est.
Philippe M. n'a pas le monopole des initiales P.M.
Grégory n'a jamais parlé de ne pas connaitre Philippe M. mais juste ne pas connaitre son nom. (car il doit sans doute avoir encore des lettres à la suite du M)

C'était jonathan troisième année à Iso aix, se permettant de clarifier les choses. philippe M et philippe M mouvant passer sur le blog, il n'est pas négligeable de leur rendre ce dont personne se préoccupe de leur identité bien sur.

Tu peux te dévoiler Michèle Deniso on t'a reconnu.merci de prendre de l'intérêt pour nous. quand peux tu passer au château avec deux trois caméras?

Anonyme a dit…

Bah John?! Faut pas s'emporter comme ça, si certains ont reconnus Philippe M c'est bien qu'il doit etre connu a l'école (y'a de fortes chances d'ailleurs que je dise "Ah mais bien sûr !!" quand on me diras son nom)
Sans reprendre ton intro sur les défauts de compréhension entre individus, peut etre que t'as pas vu qu'il pouvait ne pas donner son nom par humilité.
Ah puis pour Michel Denisot... il s'agit de "Mathieu Desormières" (7eme message sur cette page)

Bonnes vacances John ;)
G.P (juste pour t'ennerver ^^)

Anonyme a dit…

Cher Jonathan, je viens de relire ton message et je te souhaite un prompt rétablissement.

Même si cette citation a pu en effrayer plus d'un
"Il y a de bonne raison de penser que Werber est dans le vrai",
je ne te considère pas comme définitivement perdu.

Tu recelles une bonne dose d'humour, doublée cependant d'une perte de mémoire quelque peu inquiétante...car en effet MD sont mes initiales comme te l'a rappelé GP qui lui a bien lu complètement les messages précédents.

Je te souhaite de te rétablir complètement pour enfin profiter de l'enseignement à nul autre pareil de Mr Philippe M. dont je suis désolé que tu ne connaisses pas l'identité...

Ca me semble incroyable au vu des indices qu'il a donnés (élève de Still et parrain de Sutherland, sa longue barbe et son aspect toujours pensif le rendent incontournable dans les salles du château)...

Mais je suis bête, tu es un petit farceur : tu écris d'ISO Lille !

Sacrés Chtis !!

PS : ne te formalise pas, je suis un mauvais blagueur...pourquoi ? Parce que j'ai trouvé à Aix plus qu'un titre d'ostéopathe !
Aix, ses arbres et ses hommes et femmes restent donc chevillés à mon cœur.(et comme tu peux le remarquer, je ne suis pas le seul sentimental...)

MD ostéo

jonathan a dit…

^^ les vacances me permettra de retrouver mes esprits... peut être dans le pays basque...

il n'est clairement pas que tout cela est du deuxième degré. Un peu d'humour dans se monde de corrompu...

Je suis encore d'accord avec toi sur le fait qu'on trouve à Iso aix bien plus qu'un métier.

En fait dans l'histoire c'est qu'il y a vraiment 2 philippe M. ( à ma connaissance) un prof DO et un autre MD DO. Et on ne donne pas de nom ça aiguise la curiosité :)

Anonyme a dit…

Un autre MD ?

:))

Bonnes vacances, passe me voir si t'es dans le coin.

MD ostéo

Anonyme a dit…

« Cultiver la pluralité, maintenir les différences, tout en gardant la raison est un gage de santé sociale »
La perte de certaines valeurs risque d’entraîner des comportements sectaires où « le bon droit » sert souvent de prétexte, sinon de justification.
La « haine » pour l’autre conduit à l’aveuglement, à la surdité et au non-respect des valeurs éthiques.
Actuellement, dans notre microcosme scolaire la fonction et le travail sont bafoués par un groupe directeur conduit par la haine ou le mépris de l’autre.
Quel exemple pour vous, nos futurs confrères !!
Quelles valeurs humaines, confraternelles vous proposent-on !!
Si sincères soient les raisons de nos confrères co-directeurs et co-actionnaires, il semble que chacun reproduit ce qu’il reproche à l’autre.
Je désavoue fermement leur mode d’action :La raison du Fric écrase les valeurs de l’Ethique dans un élan bassement revanchard.
J’ai confiance en vous chers jeunes confrères pour que la qualité de votre discernement fasse la part des faits et que jamais ne soit reproduite la bassesse des comportements de vos aînés.

Catherine Thévenot
DO MRO

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je pense que certains ont la mémoire courte...
Ancien étudiant à ISO Aix, je me rappelle encore les promesses sur certaines équivalences Européennes (payantes!!), un programme d'études qui se modifiait sans aucune argumentation, des enseignants fortement critiqués et très critiquables sur leur pédagogie...

Monsieur DeFrance est certes un très bon enseignant mais surtout un mauvais gestionnaire.

Je pense qu'ISO Aix en Provence réserve encore quelques surprises sur ses bilans fiscaux et sa stabilité financière...

Les choix pris par la direction ont été pris en unilatéralité sans jamais aucune concertation...

Aujourd'hui on constate que:
- Les grands noms de l'ostéopathie n'y enseignent plus
- Les profs sont des jeunes ostéopathes qui passent plus de temps à enseigner qu'à travailler dans un cabinet. Quelle preuve de qualité!!!

Je pense que si monsieur DeFrance a démissionné ce n'est pas pour le bien de l'école mais à cause d'un tragique constat de son échec à gérer une entreprise où il faut entretenir un respect mutuel avec ses salariés, ses clients mais aussi ses confrères...

Je ne me permettrais pas de juger autrement monsieur DEFRANCE que dans sa capacité à gérer ISO AIX et au résultat actuel, il a échoué...

Au revoir monsieur DEFRANCE.

Anonyme a dit…

T'as raison de pas signer, c'est trop pitoyable ce que tu écris.
MD osteo

Anonyme a dit…

Mon petit qui critiqe si méchamment, je suis heureux pour toi si tu as pu assouvir par ce petit mot fieleux quelque vengeance pour calmer quelque douleur profonde en toi.
Mais hélas tu te trompes presque point par point. Et même si cette partie du blog est quasi périmée puisque Defrance s'en va bel et bien, je te réponds quand même;
- Si Ch Defrance avait été mauvais gestionnaire, nos actionnaires auraient hurlé depuis longtemps, car ils auraient été affamés. Le collège n'aurait pas pu investir en matériel, et moi jen'aurais pas touché régulièrement,comme tout le personnel, ma prime annuelle sur les bénéfices.
- Pas de "grand nom" de l'ostéopathie ?, j'ai croisé dans les couloirs Pierre Tricot, Gérard Montet, Encore ce matin Didier Prat. Il y a eu aussi il y a peu de temps Lowett, et d'autres encore.Excuse moi du peu
- Plus d'anciens ? tu veux savoir mon âge:63 ans
Jacques Vigier, ostéopathe depuis bien longtemps n'est plus tout jeune non plus, sans atteindre mes sommets. je passe les autres
Jacques Salducci n'est pas mal non plus

- Modification des programmes ??? Christian fut la stabilité même. C'est d'ailleurs cela qui est un des points de rupture entre les actionnaires: la difficulté qu'il a eu à accepter des enseignements moins académiques, éloignés de Still, bien que passionnants.
Manque de concertation? certes on l'a laissé régner en "Roi Soleil" pendant de nombreuses années: facile puisqu'il vérifiait aussi bien qu'il y ait du papier dans les toilettes, que les emplois du temps, les programmes ou les parkings. Il fallait le booster un peu, mais crois moi, à condition de ne pas le prendre de front il était accessible.

Si tu es ce que tu es aujourd'hui , dis toi bien que tu as eu la chance de bénéficier de ce qu'il a mis en place.
Il ne démissionne pas, il s'en va. je déplore simplement qu'il soit un peu aider pour ça. Et de plus par de vieux amis pour moi.

Alors,ne soit pas inutilement perfide ; Et si tu veux vraiment le critiquer, trouve de bon arguments.
Il laisse un collège en bon état, et qui sera agréé grâce à lui. Et le nouveau staff de direction part avec une affaire saine qu'elle saura maintenir.

Amitié quand même, mon petit !

Philippe M

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Philippe M...Hummmm, ne serait ce pas ce même philippe M. qui enseignait certaines sciences fondamentales...???
Ce même enseignant qui malgré de nombreuses critiques constructives d'une très grande majorité d'étudiants a toujours refusé de se remettre en cause dans sa pédagogie...

D'après ce que tu as écris, monsieur Defrance n'a pas démissionné mais a été poussé à la porte....

Donc, malgré la centaine d'étudiants qui réclamait son départ, malgré des critiques ouvertes par l'ensemble des syndicalistes et syndiqués sur ses propos déplacés lors de réunions et sa modestie si connue, il n'a écouté personne!! Il a juste été obligé d'accepter une exigence de la part des autres actionnaires...Tiens donc...

Tu affirmes bien connaitre les finances de cette école.
Alors comment, peux tu écrire sur ce blog que Christian Defrance était un bon gestionnaire ???

Rappelle moi qui tient (ou tenait) les comptes de cette grande école ??

Une comptable, pourriez vous penser, Hé ben non!!! Une personne qui ne possédait aucune qualification dans ce domaine!!

Accepter de donner la responsabilité de la gestion des comptes d'une PME à une personne non qualifiée reflète bien la fine approche d'un grand gestionnaire mdr!!!

Arrêtez votre hypocrisie, vous payez aujourd'hui tous vos abus d'hier et estimez vous heureux que les anciens étudiants D'ISO Aix n'aient pas porté plainte!!!

Chacun assumera ses responsabilités mais arrêtez l'hypocrisie...



OUI, ISO possédaient de très bons enseignants, le cadre était idyllique, mais ce directeur, lâchait par certains de ses très proche quand son bateau prenait l'eau, n'a jamais travaillé dans l'intérêt des élèves !!!

Prendre 80 étudiants, fournir si peu de qualité dans l'encadrement

Anonyme a dit…

Mon pauvre ami, cela te met dans un drôle d'état !
Re- Philippe M Persite et signe

Anonyme a dit…

Mon pauvre ami, c'est plutôt toi qui est apparemment dans un drôle d'état...
Tu n'as plus aucun argument pour défendre ton mensonge....

Allez...

L'essentiel reste qu'ISO Aix puisse redresser la barre et s'engager sur de nouvelles bases stables et honnêtes...

Anonyme a dit…

"L'essentiel reste qu'ISO Aix puisse redresser la barre et s'engager sur de nouvelles bases stables et honnêtes..."

Il est évident que tu n'y seras pour rien, cher anonyme...

Autant de relents nauséabonds et malveillants provenant d'un élève m'étonnent : le recrutement a du se relâcher à un moment quand on t'a vu apparaitre.

...
MD ostéo

Anonyme a dit…

Ces derniers échanges me semblent vraiment déplacés sur ce site qui avait jusqu'alors de la tenue et de la qualité.
Peut être faudrait-il "modérer" ces propos car "balancer" laisse toujours des traces et l'exaspération est souvent très mauvaise conseillère.
Par ailleurs, compte tenu de la fréquentation devenue formidable sur ce site, vos querelles ne peuvent que donner des arguments à ceux qui voulaient que ISO Aix disparaissent.

Calme et pondération.

Anonyme a dit…

Il est évident que certains n'admettent pas la critique...et ce n'est pas la première fois...

Je connais bien MD osteo et Philippe M...et je sais à quoi m'attendre sur "l'ouverture d'esprit" et "la franchise"...


Pour ne pas léser ce site, qui est vrai est de très bonne qualité, je m'engage à ne plus poster...

Je continuerais juste à lire et parfois à rire...

Merci pour ce blog et pour votre travail chers administrateurs.

Anonyme a dit…

mais qui êtes-vous tous? Une petite signature serait la bienvenue. Qui est ce Philippe M. ??

Anonyme a dit…

Envie de répondre quand même...
Toi le jeune grincheux, c'est ton Blog et tu y as ta place. Un Blog ça sert à ça. Et tu as raison d'être anonyme: ce qui importe c'est la circulation des idées, la discussion et non "Qui" a dit quoi. Même si mon propre anonymat est bien léger, si je signe de mon prénom, c'est parce que c'est moi et mes tripes que j'implique ici, et non ma fonction à ISO.
Il vaut mieux se prendre la tête sur le Blog en semi anonymat que de se cogner pour de vrai dans la rue. (Ce qui de toute façon ne se passerait pas).
Alors tu as raison, nous avons raison d'être vrais sur ces lignes, dévolues à l'échange. Et si nous étions tous du même avis, il n'y aurait pas d'échange et le Chmilblick n'avancerait pas.
Très anonyment votre
Philippe M

Anonyme a dit…

Oui alors pour la qualité de l'enseignement, faudrait penser a remettre les choses a leur place. Je discute régulièrement avec ma tante qui est de l'ordre des médecins, elle m'explique les problemes qu'ils rencontrent avec des ostéos formés de manière discutable, voici des exemples:
-un ostéo qui traitait son patient pour des vertiges sans noter un détail, le patient présentait les signes d'hypertension intra cranienne, et est mort d'un cancer cérébelleux.
-un autre, un patient (qui avait un cancer de la prostate connu)venait se faire traiter pour lombalgies => tassement vertébral.
Des erreurs de "professionnels" qu'aucun étudiant d'ici n'aurait fait...
Donc a ceux qui critique la qualité d'enseignement, j'aimerais comprendre les arguments. En attendant, désolé mais ca tient pas la route.

Et pour les "grands noms de l'ostéopathie qui n'enseignent plus" en effet certains ont disparu ces derniers temps, il y a quelques mois pour etre précis, apres l'annonce de non agrément. Faudrait m'expliquer le rapport antre le fait qu'ils quittent le navire a l'annonce de la mauvaise nouvelle et l'ouvre d'un mauvais gestionnaire... En plus, vu ceux qui restent, on n'est franchement pas a plaindre non plus.

Grégory

Anonyme a dit…

Tiens, tiens...

DeFrance n'est plus là et l'agrément est obtenu....

Bises....ares

Anonyme a dit…

Si c'était aussi simple...

Anonyme a dit…

Il me manquait ce blog...
Décidément certains ne comprennent pas ou veulent ne pas comprendre.
Trop jeunes sans doute pour avoir appris et récité la fable de Jean de La Fontaine "le singe et le chat".
la synthèse en est "ce n'est pas celui qui a travaillé pour tirer les marrons du feu qui en profite et les mange"
Ainsi, ce n'est pas celui qui a travaillé (presque seul) pour extirper l'agrément du Ministère qui en profitera.
La Fontaine ne nous dit pas si c'est juste; il affirme seulement que c'est fréquent.
Ainsi notre microcosme ressemble en tout point au macrocosme.
Mais n'ayez crainte, cela n'altère en rien la qualité de l'enseignement.

Philippe M.

Anonyme a dit…

Et le grand Avignon ???

Anonyme a dit…

Message à l'anonyme qui a une si grande gueule, et surtout beaucoup trop de graine : si tu étais de la 3è promo tu sauras très rapidement qui je suis: HM, dis moi donc ton nom que je viennes t'emplâtrer et oublier que j'ai du supporter ta connerie "d'enfant" pourri et gâté par l'opulence des couches confortables de ta mère trop longtemps portées...