mercredi 26 mars 2008

Compte-rendu de la réunion du samedi 22 mars entre Christian Defrance et les réprésentants des parents

Les représentants des parents (Mrs et Mmes Augier, Chaix et Pachtem) ont rédigé un compte-rendu de leur réunion du 22 mars avec M. Defrance.
A leur demande, nous le publions sur notre blog :

La réunion s’est passée dans une ambiance de totale transparence et elle a été constructive. Pour centrer la situation de l’école, Iso Aix est une SARL avec 7 actionnaires, dont 2 co-gérants. M. Defrance est actionnaire minoritaire et il a le statut de salarié (ceci depuis 20 ans).

L’activité Eurostéo est dépendante à 100% de ISO Aix.

Nous avons essayé de connaître par M. Defrance les vraies raisons du refus de l’agrément, il déclare ne pas comprendre le pourquoi de cette situation et dans tous les cas, il nie tout lien direct entre sa personne et le blocage pour obtenir l’agrément.

Mardi 25 mars : la commission se réunit, mais le dossier Iso Aix n’est pas à l’ordre du jour. Les étudiants ont préparé une grande manifestation devant le Ministère de la Santé à Paris.
4 cars partiront d’Aix avec M. Defrance, rejoints par 3 autres de Lyon avec leur directeur M. Peyrière, plus une délégation de 14 étudiants de Lille et des volontaires d’Iso Paris, dont les cours sont annulés pour cette occasion.
Les étudiants vont essayer d’être reçus par les membres de la DHOS.
L’école a financé une partie des frais de cette manifestation.

Mercredi 26 mars : journée portes ouvertes. Les directeurs des 4 ISO seront présents et tiendront une réunion avec les étudiants dans la matinée.
Iso Lyon et Lille ont déjà fait des propositions pour le partage des élèves, Paris devrait les donner lors de cette journée. Pour l’instant nous savons que :

- Lyon propose 15 places en 5ème année, 15 en 4ème et la possibilité de créer une promotion supplémentaire de 46 étudiants en 3ème année ; mais aucune place pour les 2ème année.

- Lille propose 15 places en 5ème année, 15 en 4ème , 10 en 3ème et seulement 7 places pour les 2ème année.


M. Defrance s’est engagé moralement devant nous à ce que tous les élèves soient repris par les autres ISO.

Jeudi 27 mars : audience du Tribunal Administratif de Marseille sur le 2ème référé présenté. L’ordonnance est rendue sous 48 heures.
Si le refus d’agrément est de nouveau suspendu, cela permettra à la commission de réétudier le dossier n° 3 (expurgé de toutes critiques précédentes).

M. Defrance nous assure que les liens avec Iso Lyon sont très forts, car ils s’engagent à rembourser à Aix les frais de scolarité de tous les étudiants qui seront pris à Lyon.


ISO Lyon a aussi envoyé 2 courriers à la DHOS pour connaître les modalités à mettre en place pour une possible reprise d’Aix. Aucune réponse à ce jour. Ils vont tenter de jouer « le silence administratif de 2 mois ».

Les bulletins de notes seront donnés à tous les étudiants demandeurs, dès que le nouveau système informatique de saisie sera terminé. En tout cas, aucune demande de bulletin de notes ne sera refusée.

Dans l’espoir de voir arriver l’agrément, M. Defrance annonce que :

- les 5ème année auront fini en juin le programme officiel de 2660h, ils pourront donc obtenir leur diplôme en juin 2008.

D’après le décret du 2 novembre 2007, qui dit que « l’établissement devra être agréé avant la date de délivrance du diplôme ». Il propose pour :

- les 4ème année, de boucler ce programme avant la fin 2008. Ceci dit, il faudrait que les cours commencent en septembre, avec des heures de pratique supplémentaire et pouvoir obtenir le diplôme en décembre 2008, avec étude des heures complémentaires courant 2009. Cette possibilité nous paraît un peu illusoire.

Par contre, si l’agrément n’arrive pas avant fin juin, tous les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année devront être répartis dans les autres établissements ISO.

En tant que parents nous doutons qu’on puisse attendre autant avant de décider de l’avenir de nos jeunes.

CONCLUSIONS :

Nous souhaitons maintenir la cohésion des parents pendant encore 15 jours en attendant le déroulement des prochains événements.

Nous ferons le point lors de la réunion du 26 avril (vacances de Pâques obligent), pour prendre les décisions qui s’imposeront en fonction de nouvelles données.

Pour que cette réunion soit utile, il est préférable que 4 familles par promotion viennent représenter toutes les autres ; en apportant les différentes idées et suggestions que nous allons recueillir par vos mails.

En parallèle nous voulons obtenir un rendez vous avec Mme Podeur, directrice de la DHOS, en utilisant les contacts auxquels certains parents ont accès.

N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos réflexions sur l’adresse mail :
olga.augier@free.fr pour bien les regrouper.

Bon courage et à bientôt

3 commentaires:

Anonyme a dit…

dite moi c'est quoi la rumeur qui dit que m.defrance doit quitter iso aix pour avoir l'agrement???

jonathan a dit…

Ta réponse est dans ta question.

anonyme a dit…

enfin les choses bougent et l'on perçoit quelque chose de concret pointer son nez ...
courage et merci à tous les étudiants et tous ceux qui se sont déplacés à paris pour manifester. je soutiens les parents qui se sont investis pour sauver l'école.
un parent d'élève