samedi 8 mars 2008

Les parents aussi se mobilisent

Depuis la semaine dernière, les parents d'élèves s'unissent à leur tour pour se mobiliser ensemble et faire pression sur le Ministère de la Santé. Ils ont décidé de tous écrire à Mme BACHELOT une lettre manuscrite dont voici la trame :

"Madame la Ministre,
En tant que parent d’un(e) étudiant de xxx année à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Aix en Provence (ISO Aix), nous tenons à vous exprimer notre profonde inquiétude et incompréhension face au rejet de l’agrément de cette école par vos services.
Inquiétude car les inscriptions des élèves de 1ère année pour 2008-2009 vont se concrétiser courant mars et tout retard dans l’agrément compromettrait la survie de l’école.
Incompréhension sur deux points :
- Sur le fond, il semble clair que tous les points litigieux avec la DHOS sont levés
- Sur la forme, les engagements pris par vous-même sur l’antenne de RMC info et par votre Conseiller Technique M. Matillon lors de sa rencontre avec une délégation d’étudiants de l’établissement attendent toujours une concrétisation alors que plus d’un mois s’est écoulé.
Cette formation représente pour les familles et les étudiants, dont certains ont travaillé une année durant pour financer leur scolarité, un sacrifice important sans parler bien sûr de l’investissement personnel très élevé au regard de la formation extrêmement intense et sérieuse dispensée par l’école.
Au nom de nos enfants très attachés à la qualité de la formation délivrée à ISO AIX, nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour que cette affaire se dénoue dans les meilleurs délais.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre plus profond respect."

Un grand bravo aux parents donc, encore une très bonne initiative !!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre courrier est parti .
parents d'un étudiant en 2° année

Anonyme a dit…

Peut-on avoir un état du nombre de lettres de parents adressées à l'attention de Madame Bachelot ?

b.pachtem a dit…

Cet après-midi, nous en sommes à peu près à 85 signatures, ce qui est encourageant car tous les parents n'ont pas encore eu le temps de rédiger le courrier à Mme Bachelot. Merci aux parents qui continuent de nous faire des retours (c'est important car cela nous servira pour alerter le cabinet de la Ministre.)
Par ailleurs, l'école a fait partir lundi à tous les parents des 3 autre ISO (LYON / Paris / Lille) le même courrier afin qu'ils écrivent aussi à Mme Bachelot en solidarité avec nous les parents d'Aix. Qu'ils en soient remerciés d'avance...

Anonyme a dit…

Bravo pour les 85 parents qui ont pris le temps de rédiger ce
courrier .
Le temps passe et le temps presse .
Il est urgent que tout le monde se mobilise sans attendre .
Ce que nous devons faire , personne ne le fera à notre place .

b.pachtem a dit…

Jeudi soir,nous comptons à peu près une centaine de retours de mails ou téléphones de parents nous disant qu'ils ont envoyé la lettre à Mme Bachelot.Tous sont encourageants et nous invitent à poursuivre.
Il faudrait encore poursuivre l'effort de mobilisation pour les parents qui n'auraient pas eu le temps de faire "leur page d'écriture !"
Par ailleurs des idées surgissent que nous allons essayer de concrétiser rapidement.
Nous envisageons d'envoyer un petit "dossier de presse" à certains journaux avec un courrier-mail faisant part de notre grande inquiétude, en espérant être entendus par cette presse écrite.
Joindre aussi les radios (France Inter / France Info) en leur adressant aussi un dossier de presse...)
Certains parents ont écrit à leur député pour l'alerter, si d'autres veulent faire la même démarche .... plus on informe, mieux c'est.
Nous risquons de faire appel aux parents encore, merci pour ceux qui pourront nous aider.
b.pachtem (pour les parents)

Anonyme a dit…

J'ignore pourquoi je n'arrivais pas à rentrer sur votre site..C'est chose faite, dès demain ma lettre partira au ministère et à Mme le Ministre. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à "taper plus haut"... Le Président est-il au courant ? A-t-il été sollicité par courrier ou autre ? Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'ensemble de vos documents, si cela a été fait excusez moi. Je me range de votre côté à fond..Courage, on va y arriver
Alain GERARDIN (mon fils est en 4° année à Aix..)

Anonyme a dit…

Bonsoir ,
Je suis d'accord avec Mr.GERARDIN , il faut dès maintenant s'adresser au Président de la République afin de porter à sa connaissance les "démêlés " que l'école supporte depuis bientôt 1 an avec le Ministère de Madame Bachelot .
Voici le lien :
http://www.elysee.fr/ecrire/
Il existe une lettre type rédigée par les étudiants .
Il faut inonder la messagerie du Président de la République .
Parents , manisfestez-vous sur le blog des étudiants .
Il faut agir vite . Le bateau est en train de couler !!!

anonyme a dit…

bravo à tous les parents qui se mobilisent en écrivant ces courriers.Visiblement l'agrément n'est pas acquis, il faut encore se battre. Néanmoins je me demande ce que les jeunes vont faire si cet agrément n'est pas prononcé. La direction nous a promis des "solutions" mais je n'ai personnellement pas eu à ce jour d'info à ce sujet ; y a-t-il quelqu'un qui aurait plus d'informations à ce sujet?
merci

anonyme a dit…

Il ne faut pas lâcher, continuer à se battre et participer à la manifestation du 25mars à Paris.
Pouvez-vous nous dire s'il y a des cars ou du covoiturage de prévu pour s'y rendre.

un parent d'élève.

Anonyme a dit…

Bonsoir.
Suite à la bonne idée de M.Alain GERARDIN, je viens d'envoyer un courriel au président sur le site donné par anonyme:
http://www.elysee.fr/ecrire/
Celà fonctionne très bien.Il serait bon finalement que tous les parents inondent l'Elysée par courrier électronique.
Mon fils est en 5ème année.
M. Carpentieri

anonyme a dit…

j'ai également suivi les conseils des personnes précédentes et j'ai adressé une lettre au président de la république grace au site sus visé c'est très facile il faudrait effectivement inonder de courrier l'élysee. qu'on se le dise...
M LE ROY