vendredi 21 mars 2008

Organisation de la manifestation du 25 mars

Chers amis étudiant(e)s, voici le programme de ce lundi 24 mars :

- A partir de 15h00 sur le parking de l'école - Pour tous ceux qui veulent (et peuvent) préparer cette belle manifestation dans la joie et la bonne humeur :
Elaboration des panneaux et banderolles, mise au point des chants et slogans, photocopies de tracts, distribution des rôles (service d'ordre, guidage des bus, etc...)

- 20h00 (et non 21h45 !!!) devant l'école - Rendez-vous de tous les participants pour le départ des cars (contactez impérativement ceux qui, autour de vous, n'ont pas internet et n'étaient pas là vendredi).
Vos voitures devront être garée "en bas", sur l'allée d'entrée (platanes) ou "en haut aux cerisiers" pour permettre aux 4 cars de faire demi-tour sur le parking principal.
Départ du car : 21h00
Arrivée à Paris devant le Ministère : Mardi matin 10h00

Météo de mardi : Pour l'instant, temps attendu humide et froid. Prenez des vêtements chauds et imperméables.
Chacun doit prendre en charge ses repas (du lundi soir au mercredi matin) : Prévoyez vos sandwishs, salades, boissons, etc...

Retour : Départ de Paris mardi soir à 20h00, arrivée à l'école mercredi matin vers 6/7h00.

Pour tout problème, besoin d'un renseignement complémentaire n'hésitez-pas à nous contacter :

Lauranne 06.24.47.28.70
Amandine 06.83.10.93.60
Marion 06.88.11.80.61
Anthony 06.09.38.59.41
Richard 06.84.53.36.33

Vivement lundi... Et mardi...

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Profitez tous du WE pour concocter des messages percutants, peut être dérangeants: il faut qu'ils comprennent que votre situation est grave et vous n'aurez pas d'autre occasion aussi médiatique: les gens en face de vous ne s'intéressent qu'à leur image et au pouvoir!
Bonne chance.
En tant qu'adulte responsable, je ne suis pas trés fiére de la société qu'on vous transmet mais vous avez prouvé que vous avez de l'énergie, de la ressource. On peut penser que vous le ferez dans votre métier et c'est rassurant. Car vous vous engagez dans un métier difficile, complexe mais tellement enrichissant
Bonne chance encore

Unknown a dit…

Bonjour a tous!
Je suis le VP Com' de la Corpo Osteo'P de L'institut dauphine d'ostéopathie
Je Voulais vous dire que l'on vous soutiens pour la manifestation et que nous serons à vos cotés Mardi Prochain
A très Bientôt
Nicholas

Anonyme a dit…

Merci encore à l'IDO.
A mardi.
Anthony

Anonyme a dit…

la grève de la faim n'est pas une bonne idée, quelqu'un l'a proposé le 08/03/08.
Vous allez risquer votre santé pour ces gens là: c'est leur donner effectivement beaucoup de pouvoir: de vie ou de mort sur vous.
On est bien d'accord que notre société n'est pas beaucoup différente de celle du moyen âge; avec des princes qui se donnent tous les droits( détournements d'argent, violation de la loi....) et des gens qui travaillent dans le quotidien. Mais votre vie a plus de valeur, et sera plus intéressante, passionnante, croyez moi ,dans le métier que vous allez exercer malgré vos difficultés.

le médecin

Anonyme a dit…

Je me permet de rebondir sur votre délicate mise en garde sur ma santé. Mais comprenez bien mon point de vue, j'ai tout a fait conscience de la valeur de ma santé, l'idée est de faire ça avec un suivit médical. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, bien préparé (vous pourrez confirmer je pense) nos réserves graisseuses et musculaires suffisent pour tenir entre 2 et 4 semaines avant de mettre en jeu le pronostic vital.
Il s'agit juste d'un acte militant de plus qui n'a pas la prétention de changer les choses, mais une médiatisation de plus ne nous ferait pas de mal... En revanche soyez assurés que ma santé primera toujours dans ma tête.

Merci pour votre intêret.

Anonyme a dit…

En tant que médecin je vous dirai que tout ce qui est écrit dans les livres ne collent pas obligatoirement à la réalité; chaque être humain est particulier, a une suceptibilité particulère qui fait qu'il ne réagit pas comme on le croit.
Vous prenez donc un risque et je me répéte c'est donner de cette façon du pouvoir aux gens qui sont en face qui ne vivent que de cela.
Vous allez être des professionnels de santé, il faut respecter le corps humain dans toute sa dimension à commencer par le vôtre.
Donc c'est une trés, trés mauvaise idée

Anonyme a dit…

En effet, il y a un risque, ça a d'ailleurs été le sujet de plusieures heures de discution avec ma famille.
Je vois ca comme une épreuve de force qui consiste a luter contre la faim puis la perte d'énergie. Il n'est pas question d'un suicide lent, ainsi je continuerai jusqu'à ce qu'un avis médical soit défavorable.
Je l'espère, le plus tard possible.
Si on ne connait ses limites qu'une fois qu'elle sont dépassées, et bien je me dois d'etre encore plus vigilant et attentif.

Sachez enfin que je comprends votre point de vue voire votre inquiétude, et je vous en remercie encore, mais comprenez que ce projet a été mûrement réfléchis et préparé.

Anonyme a dit…

je ne sais pas qui vous êtes, qui est votre famille. Mais si vous êtiez un membre de la mienne, je ne vous autoriserais pas cette action,pourquoi pas le suicide pendant que vous y êtes! croyez vous que cela changera quelque chose, que cela aura un impact pour ceux en face. Non ils se "foutent" pas mal de vous, vous êtes un anonyme.
Si cela tournait mal pour vous , avez vous imaginé la culpabilité des vôtres ?.
Pour un futur professionnel de santé, je trouve dommage et inquiétant que vous persevériez dans cette idée. Pour respecter l'autre, il faut se respecter soi même.
A mon sens c'est manquer de respect que de jouer avec sa vie ainsi alors qu'il y a tant de gens qui souffrent réellement et qui eux n'ont pas la possibilité d'un retour à la normale.
En tant que médecin je n'accepterai pas de vous donner des conseils sur ce sujet, ni de vous suivre dans cette idée.
Je souhaite que vos proches lisent mes réponses et qu'ils puissent vous faire changer d'avis.

Anonyme a dit…

Pourquoi pas le suicide? Justement parce qu'il n'est nullement question de mettre ma vie en jeu. Avec un suivi médical régulier (et objectif quant aux critères de danger) il s'agit plus d'une épreuve de force et de volonté pour un peu plus de médiatisation, que d'un combat a mort contre des molins a vent.
En ce sens, il n'est pas question de manquer de respect envers mon corps en tant que futur professionnel de santé.
En revanche, en tant qu'homme, ça serait un manque de respect profond contre ma morale de regarder les choses couler sans me dire "au moins j'aurai tenté quelque chose".

Pour finir, je ne demande pas que vous approuviez mon geste, juste que vous le comprenniez.

Anonyme a dit…

Justement en tant que médecin, je ne peux pas comprendre: tout le monde n'a pas la chance d'être en bonne santé et vous vous allez vous altérer la vôtre, pour qui, pour quoi?
Et tous ces gens qui voient eux leur santé s'altérer par la maladie (cancer par exemple en phase terminale où on ne peut plus s'alimenter) , vous ne pensez pas que comme vous ils aimeraient bien qu'on dise stop et on revient en arrière.
Ayez du respect pour eux, c'est plus moral!
Gardez votre énergie pour continuer à étudier malgré cette période d'incertitude.
Il y a encore d'autres actions que vous n'avez pas tentées: porter plainte à titre individuel, cela doit pouvoir se faire, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des gens qui ont l'habitude de manifester(greenpeace) : savoir ce qui marche
Vous ne devez pas aller sur le versant mis en danger de votre santé.
Réfléchissez à tout cela!

Anonyme a dit…

Je suis avec attention ce qui est écrit dans ce post et je suis effaré pour ne pas dire atterré par cette idée qui a germée dans la tête d'un de nos étudiants.
Je ne sais pas qui il est, mais je sais et j'approuve les mises en garde du médecin et les appels à la raison. Il s'agit d'une action qui peut mettre très vite, même surveillée, des fonctions physiologiques en danger et ceci de façon irrémédiable ou tout du moins avec un temps très long de récupération.
Notre cause vaut elle la peine de passer par un tel acte,sûrement pas.
Devenir un héros passe par d'autres chemins. Être victime de ses propres actes pour une médiatisation de notre cause n'a aucun intérêt.
Vous êtes un futur professionnel donnant des soins à la personne humaine, vous devez commencer par respecter votre propre santé et la conserver dans le meilleur état possible car vous aurez besoin de toute votre énergie, toute votre vie au service de vos patients.
Ne doutez pas que nous gagnerons sans cet acte que l'on pourrait appeler de désespoir, or la vie est faite d'espoir et quelqu'un a dit que "la vie c'est le mouvement" or en entreprenant un tel acte vous niez le mouvement puisque vous allez vous mettre dans un état de stase qui peut vous mener trop loin.
Je souhaite ardemment moi aussi que vous changiez d'avis.

Anonyme a dit…

je ne sais pas qui est la derniere personne qui vient de réagir, peut être un administratif de l'école?
Il faut que vous arriviez à dissuader cet élève ou d'autres d'agir ainsi et le faire de façon trés officielle puisque semble t il cette personne n'entend pas raison.
Il faut que les autres étudiants condamnent ce geste. Cet éléve ne doit pas se mettre en danger.
Je suis médecin, mére de 3 enfants, je n'autoriserai jamais un des miens de se mettre en danger: rien , ni aucune cause ne justifie cela.
Il faut relayer cette information auprés de tous pour éviter ce geste .Merci

Anonyme a dit…

J'ai bien entendu votre opinion et je comprends qu'en tant que médecin vous ne puissiez aller dans ce sens (un membre de ma famille médecin m'a avancé les mêmes propos). Ma famille, pour tout vous dire est majoritairement opposée a ce projet.

Je souhaite juste faire part de l'état de détresse dans lequel on se trouve (et en aucun cas etre irrespectueux envers ceux qui sont obligés de ne rien manger...). L'aspect juridique m'a plus ou moins désillusionné sur ce qu'est la justice, en tout cas concernant l'école, où des conflits personnels prennent le pas sur la situation de 330 élèves et de l'équipe enseignante pour ne citer qu'eux.
Donc pour rappeler au gens l'urgence de la situation, chacun sa manière de dire "au secours"
Vu le peu de retentissement de ce type de démarche, la choisir pour "devenir un héros" est plutot mauvaise en effet... il y a une grande marge entre vouloir etre acteur quand on nous force a subir passivement et vouloir jouer les héros! Ne déformez pas mes intensions.

Pour finir, si l'administration veut que je m'arrête, qu'elle nous donne elle aussi enfin les réponses qu'on attend, quel avenir, où et avec quel diplome (sous entendu dans quelle école agréée).
Les fausses réponses de ce coté commencent a m'écoeurer.
Dites vous bien que si on avait ces réponses, la situation nous paraitrait moins désespérée, et plus rien ne justifierait mon acte.

En dépit de la multitude de rumeur sur qui pourrait etre en cause dans les problemes qui pèsent sur l'école, aucune n'est fondée. Contre qui doit-on se retourner?
Il est impensable que des histoires personnelles nous frappent tous apres tout notre investissement tant personnel que financier.

Si le prétexte de cette grève est officiellement l'injustice qui touche notre enseignement (et qui n'est pas un moindre probleme), c'est quand même une situation DANS SON ENSEMBLE qui me pousse a agir ainsi.

Osteopathe D.O.MROF a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Osteopathe D.O.MROF a dit…

Vous devriez voir un psy plutôt que de tout confondre : et votre vie et celle d'ISO AIX.
Il me semble que vous devriez laisser la responsabilité de la survie de cette école à ceux qui en ont la charge : c'est à dire sa Direction/ses actionnaires, plutôt que vous hisser en héros malheureux et vous "sacrifier".
A quel titre ?
Au titre d'acteur principal ? : non, vous n'êtes qu'un figurant dans cette affaire et même si un echec répété de l'agrément vous serait douloureux,il n'engage pas votre pronostic étudiant car vous avez la possibilité de changer d'école et de continuer votre apprentissage ailleurs.

Attention à la confusion.
Continuez de manifester, de demander des comptes, mais aussi de croire en votre Direction, c'est ce que vous avez déjà fait en decidant de ne pas quitter cette (superbe) école !

Courage à tous !

Anonyme a dit…

Je comprends ce que vous ressentez, votre histoire est tellement compliquée qu'on ne sait qui fait vraiment quoi dans cette histoire, tout se mélange et je pense tout est mélangé.
Notre société est batie actuellement ainsi: c'est à vous les jeunes de faire que cela change mais pas de la façon que vous proposez.
Réfléchissez à cette affaire que vous vivez et donnez vous les moyens de construire une vie dans laquelle des histoires comme celle là ne pourront plus arriver.
J'ai été plusieurs fois confronté dans ma vie professionnelle à ce genre d'injustice et à votre différence j'étais seule pour résoudre cela. Jamais je n'ai pensé faire une action de ce genre pour me faire entendre.
Il faut mobiliser votre propre énergie à travailler avec le collectif qui est déjà mobilisé: étudiants, salariés,administration et autres écoles: c'est par cette voie que vous y arrivez et non par une action individuelle.
Ce que vous avez exprimé tous vos collégues le pensent aussi, vous avez eu le courage de l'écrire, et c'est trés bien car ce n'est jamais facile de parler de ce qu'on ressent.On est d'accord on ne peut pas être vraiment optimiste dans ce que vous vivez.
Mais il faut que vous arrêtiez là.
Si vous êtes quelqu'un de réfléchi, il faut l'être pour exercer ce métier , vous changerez d'avis.
Si vous ne le faites pas avec tous les échanges qu'on a eu , je doute de vos capacités à exercer ce métier et c'est dommage car avec tout ce que vous avez exprimé, vous pourriez être utile à vos patients.
Rejoignez vos collégues dans leur démarche.
Je viendrais à votre journée portes ouvertes, on peut peut être en rediscuter.

Anonyme a dit…

je ne peux pas m'empêcher de réagir au commentaire d'ostéopathe do.mrof.
Renvoyez l'étudiant chez le psy c'est nier tout ce qu'il dit et nier sa détresse.
C'est ce qu'on fait quand on ne veut pas assumer la responsabilité de quelque chose, c'est l'autre qui est malade (cela se pratique beaucoup dans le monde du travail) Vous exprimez vous dans un jargon plutot administratif et lui dans ce qu'il ressent mais les choses exprimées sont les mêmes.
Si vous êtes déjà soignant et que vous réagissez ainsi, je pense que vous êtes un bon technicien mais pas plus.Comme pour les patrons, c'est dans les cas difficiles qu'on voit qui est bon ou mauvais.
Vos études et les miennes nous permettent d'engranger un certain nombre d'informations techniques qui nous permettent de résoudre les cas les plus faciles. Dans la pratique, c'est plus compliqué, il faut avoir d'autres capacités qui se développent au contact des gens , qui font appel à notre curiosité...
Si vous êtes un administratif, c'est normal que vous réagissiez ainsi mais gardez vos conseils pour vous, vous n'êtes pas médecin.
Cela serait bien que maintenant suite à tous ces échanges, la direction de l'école réagisse!
le médecin

Osteopathe D.O.MROF a dit…

Vous n'avez pas compris le sens de mon message : il est important que l'étudiant qui parle de sacrifice comprenne qu'il doive DISSOCIER les choses : car il se rebelle et prend en charge un combat qui est celui de son administration.
Sa participation au processus devient alors demesurée : il y engage sa vie.
Je ne comprends pas pourquoi vous hurlez sur le mot "psy" : car ce dernier sera plus à même de répondre à ce jeune homme, certainement mieux que des commentaires de blogs.

Anonyme a dit…

La Direction a réagi
Je me suis aperçu que j'avais oublié de signer
C'est le commentaire qui commence par "je suis avec attention"
En tout cas merci au médecin et aux autres personnes qui ont réagi pour essayer de faire comprendre les risques mais aussi que ce type d'action n'est productive pour personne.
J'espère que la raison va l'emporter.
Pour empêcher le geste de cet étudiant, il faudrait que je sache qui c'est et encore... je n'aurais pas s'il commence son acte la possibilité de faire quoi que ce soit puisqu'il est majeur.
C'est à nous tous, Direction, Enseignants, Étudiants de nous liguer pour lui faire comprendre que cette idée est mauvaise pour lui et pour nous
La seule chose que je peux empêcher est que cela se déroule dans l'enceinte de l'établissement qui est un lieu privé.
C. DEFRANCE
Directeur

Anonyme a dit…

On est d'accord, ce jeune mélange un peu tout mais c'est le propre de la jeunesse.
Mais si ce jeune a eu l'idée, c'est pas sans raison me semble t il!
Croyez vous qu'en le bousculant comme vous l'avez fait il ira voir un psy!
C'est en discutant avec les gens qu'on désamorce une crise et pas en leur disant "il n'y a qu'à".Si vous êtes professionnel de la santé, vous devez savoir cela: on l'apprend dans les formations à la gestion des crises, quand on est confronté aux tentatives de suicide ...et il ne faut pas être psy pour le faire.
Je ne rediscuterai plus de cela, ce blog est fait pour aider les étudiants et pas pour régler des comptes sur notre façon de voir les choses.
le médecinj

Anonyme a dit…

Réunion avec les parents d'étudiants.
Ce samedi pendant 2h30 nous avons analysé la situation dans une ambiance sereine et constructive
Tout à été mis à plat, rien n'a été occulté.
Un calendrier a été mis en place au cas où l'agrément ne serait pas obtenu dans un délai rapproché
Les parents présents doivent publier un compte rendu de cette réunion sur ce blog.
Je leur laisse à leur demande cette prérogative afin qu'il ne me soit pas reproché de dissimuler ou encore de "mentir"
C. Defrance
Directeur

Anonyme a dit…

Message pour le médecin

Je comprends votre agacement, le mien est aussi réel.
Je ne sais pas qui est ostéopathe do mrof
Je regrette votre décision de ne plus écrire
Vos propos sont importants et reflètent je pense et j'en suis même sur les réflexions d'une majorité.
Bien à vous
C. Defrance

Anonyme a dit…

je n'ai pas dit que je n'écrirai plus mais plus sur le sujet du psy par rapport à votre étudiant.
Je soutiens votre école et plutôt un étudiant de votre école(maintenant deux) car comme vous je n'aime pas l'injustice.
C'est sûr qu'on n'a pas beaucoup de moyens pour s'y opposer mais en vous serrant les coudes vous trouverez des solutions.
Il faut que votre jeune étudiant puisse trouver auprés de vous et de ses collégues une écoute: ne jugez pas sa proposition, écoutez là et rediscutez.
Je continuerais à discuter avec lui. C'est un jeune intéressant.
le médecin

Anonyme a dit…

Monsieur l'ostéopathe d.o.mrof, pour commencer, je tenais a souligner que tout le monde parle de sacrifice ici sauf moi, c'est cocasse. Ce qui l'est encore plus, c'est qu'en quelques lignes vous avez réussi a vous faire un point de vue sur mon état psychologique... tres professionnel (depuis le temps qu'on me rabache que je vais etre un mauvais ostéo parce que "je ne prends pas soin de moi", dans un sens ca me rassure)! En attendant vous etes passés a coté du principal.
Je n'ai pas besoin qu'une personne m'aide a réfléchir sur ma vie et m'aide a bien vivre cette situation, j'ai besoin de réponses claires et concises quant a mon avenir.
Pour ce qui est de faire le héros, une personne avant vous l'a déja mentionné, je lui ai répondu, donc je vous laisse remonter les messages pour savoir ce que j'en pense.

Le seul point sur lequel on tombe d'accord, c'est qu'il ne faudrait pas faire de confusion, et attaquer de front 1 seul point a la fois.
Comprenez une dernière fois que je "manifeste" pour avoir des réponses sur des sujets qui me dépassent (je suis pas juriste) et qui nous minent le moral depuis quelques mois (je suis humain)
(ou faible psychologiquement si vous préférez).

En attendant notre (superbe) école nous mène en (superbe) bateau depuis bientot 1 an. Ne me dites pas en quoi et surtout en qui je dois croire.
Pour toutes ces raisons je suis désolé de vous dire que malheureusement votre message est le seul a etre tombé dans l'oreille d'un sourd...

Merci quand même pour votre sincérité.

Pour "le medecin" et les autres personnes qui se sont exprimées, sachez que pour un soucis "logistique" ce projet devra se dérouler au sein de l'école et non plus a Paris (trop peu de temps pour organiser ça dans des conditions sécurisantes) Donc oui je serai bien là mercredi pour en parler si nécessaire.

Merci pour votre compréhension et vos actions (moins immatures que la mienne) qui je l'espère iront dans le même sens.

Si après ce geste les langues se délient, ça sera déja ça de gagné à mes yeux.

Anonyme a dit…

C'est encore "le greviste", je voulais demander a monsieur C Defrance si à la réunion avec les parents il a été mentionné, la légitimité de poursuivre les cours apres 2008, la légimité a délivrer encore des diplomes, et la valeur de ce diplome au vue des derniers decrets?
Sans ces réponses toute discution sera stérile!

Osteopathe D.O.MROF a dit…

Votre message est clair, il s'adresse surtout à votre direction, qui ne comprend ni ne cautionne les moyens que vous dites vouloir employer.

Vous dites que vous êtes mené en bateau par votre école depuis 1 an, vous êtes donc en désaccord avec votre staff dirigeant qui pourtant...s'engage à vos côtés pour l'agrément.
Donc là,...à moins d'être plus clair quand à vos griefs contre votre direction, je ne comprends plus...

J'ai, moi aussi fréquenté cette école et le moins qu'on puisse dire est que l'on pouvait dialoguer avec la direction...mais cela a peut être changé ?

Anonyme a dit…

Même si on ne peut pas forcément cautionner ce genre d'actes, on peu quand même les comprendre. Et je peux même rajouter qu'il est étonnant que ce ne soit que le premier. Les étudiants sont totalement désespérés d'être instrumentalisés de toute part : politique, direction, administration ministérielle ... On en peut plus, notre avenir est plus que flou. Qu'allons-nous devenir l'année prochaine ??? Plusieurs d'entre nous ne peuvent pas se permettre de changer d'école. Nous avons investi des dizaines de milliers d'euros depuis que nous nous sommes inscrits. Et vous voulez encore que nous travaillions sereinement et que nous préparions nos examens en toute quiétude. De qui se moque-t-on !!! Ce que les étudiants éprouvent : un gros, un énorme ras-le-bol !!! Il ne faut ni être médecin, ni D.O., ni psy et encore moins directeur d'école pour le comprendre.

Osteopathe D.O.MROF a dit…

Je n'ai pas dit le contraire : on peut bien comprendre votre stress qui malheureusement devient permanent!

Surtout quand on vous a assuré qu'Aix aurait l'agrément il y a 1 an..
Qu'Aix ne l'a pas eu ensuite on vous a dit "ce n'est que partie remise, c'est pour la prochaine commission"
on connait la suite jusqu'à aujourd'hui...
soyez donc sûr que je comprends bien votre situation et votre colère!!
Alors je vous le redis, et desolé si je vous ai vexé avec le mot "psy" : courage !

Anonyme a dit…

Au "gréviste" puisque vous vous nommez ainsi:
Oui cet aspect des choses a été abordé (continuer après Décembre 2008), puisque la lettre de la DHOS stipule que l'école doit être agréée à la date de délivrance du diplôme et que le combat n'est pas fini et s'il cesse faute de combattants, qui va gagner... nos adversaires de tous poils...
Le plan B au cas où nous en ayons besoin vous sera exposé d'ici peu
L'école à mon sens et moi en particulier, mais nous ne serons sûrement pas d'accord, ne vous mène pas en bateau, nous évoluons au fur et à mesure des prises de position du Ministère, des prises de position du TA et des conseils de nos avocats
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour sortir de cette ornière et nous ne ménageons ni notre peine ni notre énergie, mais certaines personnes au Ministère ne veulent pas entendre nos arguments se réfugiant derrière le juridisme...
Si je vous avais dit dès le mois d'Août, 'tout est foutu" qu'auriez vous pensé...
Pour revenir à vous, je vous conjure de ne rien faire dans le sens que vous projetez, ce ne serait ni vous rendre service ni rendre service à l'école.
Il vous faut apprendre la patience,
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage"
"La colère est mauvaise conseillère"
Enfin sachez que votre éventuelle action comme je l'ai déjà dit ne saurait avoir lieu dans l'école car nous ne pouvons cautionner un tel acte.
J'ai enfin l'impression qu'avec votre dernière phrase, malheureusement, vous coupez toute possibilité de dialogue et c'est très dommage

Pour répondre à une autre personne, la direction n'instrumentalise personne, elle est comme tout le groupe instrumentalisée mais il est évident qu'il faut un bouc émissaire et je suis celui là, mais je l'accepte et je l'assume du mieux possible.

Enfin pour le médecin, je m'excuse mais je n'avais pas compris le sens de votre intervention, merci d'avoir rectifié

Osteopathe D.O.MROF a dit…

On ne peut que cautionner ces propos de Mr Defrance, bonne manif à tous.
Faites vous entendre.

Anonyme a dit…

Jeune étudiant, je ne pense pas que vous êtes psychologiquement faible ni immature.
Il n'y a à mon sens pas de personne plus faible ou plus forte: il y a seulement des circonstances plus favorables.
Je comprends votre détresse mais je ne cautionne pas votre acte: à mes yeux rien n'a plus de valeur que l'être humain.Vous comprendrez quand vous aurez exercé, touché la détresse des gens malades et qu'ils auront remis dans vos mains leur vie.
Je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, je l'ai dit je soutiens un étudiant qui lui aussi risque de perdre beaucoup si votre école n'est pas agrée.
Je vous l'ai déjà dit je vous trouve courageux d'avoir exprimé tout cela: les langues se sont déliées vu le nombre de réactions et elles continueront.
Vous devez avoir le courage de renoncer à cette idée: revenir en arrière n'est pas de la lacheté mais cela montrera votre propre cheminement. La réflexion et la vie ne sont pas une ligne droite: on va à droite, à gauche, en avant , en arriére pour finalement avancer chacun à sa vitesse.
Un bon professionnel à mon sens n'est pas celui qui applique ce qu'il a vu dans les livres, c'est lui qui est capable de construire à partir des autres:Sachez faire cela aujourd'hui
J'aurais beaucoup de plaisir à vous rencontrer. Vous êtes idéaliste, sensible vous serez un bon soignant si vous savez canaliser tout cela.
le médecin

Anonyme a dit…

Monsieur l'osteopathe, je vous trouve bien léger de balancer des réflexios à la figure d'un jeune du style" aller voir un psy" et encore plus de vous excuser aprés.
Vous n'avez pas vexé ce jeune, vous l'avez touché me semble t il.
De la part d'un professionnel de la santé, c'est grave! Il n'y a pas de cours de psychologie en ostéopathie! Il est donc urgent d'en intégrer ou alors les avez vous shuntés: vous pensez que le soin n'est que technique! Je plains ceux qui tomberont entre vos mains!
Je suis désolée pour vous Monsieur le Directeur de la tournure que prend ce blog mais je ne peux pas ne pas réagir
le médecin

Anonyme a dit…

je réagis au message de 13 h 46. Oui on peut être surpris qu'il n' y ait qu'un étudiant qui pense à cette action. Oui on peut comprendre mais non on ne peut pas cautionner. Il y a toujours une autre solution que la mise en danger de sa propre vie.
Ce jeune a eu le courage d'exprimer à sa façon son ras le bol
le médecin

Osteopathe D.O.MROF a dit…

Ce blog n'est pas un défouloir pour thérapeute de lundi de Paques : exprimez vous plutôt sur Skyrock la nuit en réponse à des ados en détresse et cessez de critiquer l'expression de chacun : elle est libre jusqu'à aujourd'hui et vous êtes HS.
Je passe sur vos critiques quand à mes qualités ou non de thérapeute, je vous prie de m'oublier et vous recentrer sur le sujet.
Pour l'instant vos platitudes n'ont pas fait fléchir la volonté de ce jeune homme.

Demandez lui plutôt ce qui l'exaspère de la part de la direction de son école, on aura pt être des pistes.

Osteopathe D.O.MROF a dit…

Sur ce : je souhaite à ISO Aix d'obtenir cet agrément dans la foulée car ce scandale n'a que trop duré !!

Bon courage à tous !!!

Anonyme a dit…

Avant toute chose je voudrais vous exprimer Mr (Mme) "ostéopathe" le fait que NON je ne vous en veut pas du tout pour ce "psy" qui a mes yeux a juste été mal exprimé, j'ai compris votre point de vue, vous vous êtes déja assez bien expliqué sur ce fait. C'est une remarque qui m'a atteind profondément de la part d'un membre de ma famille qui m'est tres cher, mais venant d'un inconu, je vous rassure ca m'a plus fait rire que vexé, soyez en assuré.

Qu'en est il de la grève de la faim? Les réponses que l'on a eu de la part du ministère ont changé les données et ne justifient plus (pour le moment) un tel geste.
Nous avons des éléments supplémentaires qui nous éclairent un peu plus, et qui méritent beaucoup de réflexion.

Mr Defrance,
je vous remercie sincèrement pour votre dernier message. Il va me permettre d'exprimer ma vision du malaise installé depuis maintenant un moment.
Dire dès le mois d'Aout "Tout est foutu" aurait été hors contexte puisque c'est faux. En revanche, à force de nous dire "Faites nous confiance" à tour de bras en nous proposant des "plans B" juridiquement discutables, un énorme sentiment d'insécurité est né. Ajoutez a ça que les seules réponses que l'on reçoit sont des "On ne comprends pas ce qu'il se passe"... il est plus qu'évident aujourd'hui qu'il y a un conflit sous jacent qui empêche l'agrément de l'école, ne vous étonnez pas que notre peur se change en colère pour ne pas dire plus.
Merci d'accepter et d'assumer le rôle de bouc émissaire, mais comprenez que nous ne pouvons dessament pas vous plaindre.

Pour finir;
"Il vous faut apprendre la patience" ne dites pas ça a un des nombreux étudiants qui vous ont aveuglément suivi, et patiemment.

"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" pas quand l'échéance est si proche.

Sauf le respect que je vous dois Monsieur Defrance, "Il vous faut apprendre la différence entre un PDG et un Directeur d'école"

En espérant que la réunion de demain sera constructive, j'espère que vous excuserez ma franchise.

Grégory PURET, 4ème année.

Anonyme a dit…

"qui va gagner... nos adversaires de tous poils..."
NOS adversaires?! Je n'ai pas d'ennemis moi!!
Nous faire entrer dans votre cause, c'est pas ce qu'on pourrait justement appeler une instrumentalisation?

Osteopathe D.O.MROF a dit…

J'attends avec impatience le Compte-Rendu de cette manif !
Après que vous vous soyez reposé bien sûr !